Logements sociaux
rue des Suisses
Un bâtiment sur rue qui ondule
Destiné à des logements sociaux, ce programme a été réalisé en 2000 par les architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron, lauréats du concours organisé par la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris). Associés aux architectes Harry Gugger et à Christine Binzwanger, ils ont imaginés deux bâtiments très différents. Le bâtiment sur rue se singularise par une façade ondulante : entièrement vitrée, elle est dotée de volets métalliques pliants et coulissants qui peuvent entièrement l’occulter pour offrir plus d’intimité. Son austérité apparente répond au souhait de respecter l’homogénéité des immeubles voisins.
Un bâtiment sur cour à la fois modeste et chaleureux
Dans la cour, le deuxième bâtiment exprime la modestie à l’image du bâti du XIXe siècle que l’on trouve au cœur des parcelles de cet ancien quartier populaire. D’une longueur de 80m, cet immeuble est relativement bas (R+2). Formant cette fois-ci des ondulations verticales, ses façades sont précédées de grands balcons coursives en bois protégés par des stores coulissants en bois. Les appartements du 2e étage s’organisent autour de patios intérieurs. Ce bâtiment paisible est entouré d’espaces verts et de fragments de murs anciens.
Ce projet a été récompensé en 2001 par l’ Equerre d’Argent. L’immeuble est fermé par un digicode mais n’hésitez pas à demander aux riverains à admirer le deuxième bâtiment dans la cour, il vaut le coup d’œil.
Pour les architectes Herzog et de Meuron, voir également la tour Triangle.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 17-19 rue des Suisses
Métro : Plaisance ou Pernéty
Arrondissement : 14e
Téléphone :