Les logements sociaux Biscornet
Un emplacement exceptionnel
Livré en 2011, cet immeuble de 14 logements sociaux + un espace d’exposition a été conçu par l’agence BP Architecture (Ignacio Prego et Jean Bocabeille). Surnommé « Biscornet » (du nom de sa parcelle), il occupe un emplacement exceptionnel à l’angle de la rue de Lyon et du boulevard de la Bastille, face à la place de la Bastille, symbole historique de la Révolution française.
Une perception brouillée de la ville
Sur cette parcelle triangulaire, la pointe située face à la place ne dessine volontairement pas un angle mais offre une façade vitrée biseautée et réfléchissante : cet écran constitué de lames de verre mobiles offre en journée un reflet brouillé de la place et de l’Opéra Bastille. La nuit, il laisse à l’inverse apercevoir les boites colorées des loggias précédents les appartements (six duplex sur cette façade).
Une carapace de métal
Descendant des toitures, une carapace de couleur bronze gris-vert couvre toutes les facettes de l’immeuble. Cette peau extérieure s’anime par deux façades plissées au nord (côté Opéra bastille) et au sud (côté bassin de l’Arsenal) découvrant des ouvertures verticales aux menuiseries de couleurs pop.
Une dentelle de pilotis
Enfin, l’immeuble est vitré au niveau du sol : il semble soulevé par une dentelle de pilotis obliques en béton. Le rez-de-chaussée abrite le hall menant à l’ascenseur et l’espace d’exposition.
Pour l’agence d’architecture Jean Bocabeille, voir également les logements et le centre religieux rue Léon Blum, le théâtre 13, l’école et les logements rue du Chevaleret.
Pour l’agence Ignacio Prego Architectures, voir également les logements Fulton.
Adresse : 75 rue de Lyon et 52 bd de la Bastille
Métro : Bastille
Arrondissement : 12e
Téléphone :