Théâtre 13 et logements
Rue du Chevaleret

Théâtre 13 et logements Rue du Chevaleret

L'ensemble du projet

L’ensemble du projet ©Jean Bocabeille

Ce projet est livré en 2012 par l’agence d’architecture BP, dont les deux architectes, Jean Bocabeille et Ignacio Prego, ont depuis fondé chacun leur propre structure. Le programme est mixte : il accueille un théâtre de 224 places, une école maternelle, 66 logements sociaux, des parkings et un ascenseur urbain reliant les deux rues basse (Chevaleret) et haute (Grands Moulins).

Théâtre 13, école et logements - Vue de la rue du Chevaleret

Théâtre 13, école et logements – Vue de la rue du Chevaleret

Pour répondre à ce programme complexe, les architectes ont choisi de superposer les fonctions et d’articuler le paysage de la « ville haute » (rue des Grands Moulins) et celui de la « ville basse » (rue du Chevaleret) en les connectant par une liaison piétonne.

Ainsi le théâtre 13 forme le socle de l’îlot ; il est situé au niveau de la rue du Chevaleret. L’école maternelle est située au-dessus, mais accessible par la rue des Grands Moulins : elle se développe en équerre autour d’une cour orientée au Sud et protégée par de larges auvents. Enfin, les logements sont situés au-dessus de l’école.

L'ensemble du lot vu de la rue du Chevaleret

L’ensemble du lot vu de la rue du Chevaleret ©Jean Bocabeille

Côté Nord, la façade de l’immeuble est plane, rythmée par des percements réguliers ; son matériau (la terre cuite) forme la peau extérieure de l’îlot. Côté Sud, la façade est ondulante et scintille grâce aux volets métalliques perforés. Ce projet a été nominé en 2012 au Prix de l’Equerre d’Argent.

Pour l’agence d’architecture Jean Bocabeille, voir les logements, EHPAD et centre religieux rue Léon Blum .

Théâtre 13 et logements

Théâtre 13 et logements 

Source :
Agence d’architecture Jean Bocabeille

Adresse : 30 rue du Chevaleret

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :