Le projet In Vivo
(construction en cours)

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Le projet In Vivo
(construction en cours)

Projet In Vivo : Alguesens ou Algohouse ©XTU architects / MU architecture

Intégrer le vivant en ville

Lauréat de l’appel à projets «Réinventer Paris » pour lot de la ZAC Rive gauche, In Vivo est un projet mixte en cours de réalisation (livraison fin 2024 ou début 2025) par l’agence d’architecture XTU associée à MU architecture. Ce programme de 13.000 m2 se veut un manifeste de l’intégration du vivant en milieu urbain. Il est composé de trois bâtiments d’habitation plus une « Lombric house » où seront élevés des lombrics destinés au compostage des déchets organiques. L’immeuble Tree House offrira aux résidents de grands balcons sur lesquels pousseront arbustes et arbres. L’immeuble Plant House intégrera des potagers placés dans les loggias des appartements, ainsi qu’une serre verticale en façade. Enfin, Algo House (ou Alguesens) comprendra une façade produisant des microalgues destinées à la recherche médicale.

Projet In Vivo : la Tree House ©XTU architects / MU architecture

Mixité sociale et tiers-lieu ouvert au public

Souhaitant à favoriser la mixité sociale, le programme comprend un immeuble de 104 logements en accession (Tree House), un immeuble de 48 logements intermédiaires (Plant House) et une résidence pour 141 étudiants et jeunes chercheurs (Algo House). En outre, un tiers-lieu de 1.000 m2 piloté par le laboratoire d’innovations La Paillasse sera un lieu de rencontre, d’échanges et de création dans le domaine des sciences pour les habitants du quartier, chercheurs, artistes et passionnés.

Pour XTU Architectes, voir également les logements sociaux rue Emile Duployé, l’immeuble de logements Nuages, l’UFR de Chimie de l’Université Paris Cité.

Adresse : Allée Paris-Ivry et boulevard du général d’armée Jean Simon

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :