L’ UFR de Chimie Le bâtiment Lavoisier

L’ UFR de Chimie Le bâtiment Lavoisier

Inauguré en 2008, le nouvel UFR de Chimie, également appelé Bâtiment Lavoisier, a été réalisé par l’agence d’architecture X-TU.

Le bâtiment Lavoisier - La façade Nord orientée vers la Seine

Le bâtiment Lavoisier – La façade Nord orientée vers la Seine

Inauguré en 2008, le nouvel UFR de Chimie a été réalisé par l’agence d’architecture X-TU. Egalement appelé Bâtiment Lavoisier, il fait partie de l’Université Denis Diderot installée dans les anciens Grands Moulins de Paris.

Résolument technologique, le bâtiment est implanté en U afin de laisser pénétrer la lumière du Sud. Les architectes ont particulièrement axé leur travail sur le contraste des façades et les reflets.

Le bâtiment Lavoisier - La façade Ouest, rue Antoine de Baïf

Le bâtiment Lavoisier – La façade Ouest, rue Antoine de Baïf

La façade Nord est revêtue d’un double-vitrage et de cassettes en inox 304 d’aspect Uginox Bright. Cette combinaison inox et double-vitrage clair ou coloré vient faire écho aux reflets ondulants de la Seine.

Ayant la forme d’un parallélépipède, le bâtiment s’adapte à la pente naturelle du lieu. Il repose sur des pilotis, ce qui permet une continuité entre l’UFR et l’espace public de la rue Antoine de Baïf.

L’agence d’architecture X-TU a récemment réalisé la spectaculaire Cité du Vin à Bordeaux.

Pour l’agence X-TU, voir également les logements sociaux rue Emile Duployé, l’immeuble de logements Nuages, le projet In-Vivo.

VISITES GUIDÉES