Logements sociaux
Rue Emile Duployé
Les architectes de l’agence XTU (Annick Legendre et Nicolas Desmazières) réalisent en 2010 cet ensemble de logements sociaux s’intégrant parfaitement à l’échelle de ce quartier où l’hétérogénéité domine. Sur la rue Emile Duployé, de petits volumes, sortes de maisons individuelles, sont séparés par des cages d’escalier. Ils respectent le ruban urbain formé, dans les quartiers populaires, par des ruelles bordées de maisons et petits immeubles.
Sur la rue Marcadet, le parti pris consiste, à une échelle plus grande, à respecter le skyline mouvementé. Deux volumes de hauteur et de gabarit différents sont accolés de part et d’autre d’un immeuble ancien que la Ville de Paris souhaitait conserver.
Les façades sont recouvertes d’aluminium gris. Les bow-windows en pointe de diamant, dont les ébrasements et les volets sont de couleur vert acide, donnent au projet une dimension à la fois contemporaine et ludique. Le choix de l’aluminium se justifie par le fait que c’est un matériau lisse et propre, reflétant bien la lumière. De plus, il permet l’isolation du bâtiment par l’extérieur.
Pour XTU Architectes, voir également l’UFR de Chimie de l’Université Denis Diderot, les logements Nuages, le projet In Vivo.
Source :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 18-30 rue Emile Duployé et 1-3 rue Marcadet
Métro : Marcadet-Poissonniers
Arrondissement : 18e
Téléphone :