La Petite Ceinture
du 17e arrondissement
La ligne de la Petite Ceinture
Longue de 32 kilomètres, cette voie double de chemin de fer est ouverte par tronçons entre 1852 et 1869. Formant une ligne circulaire autour de Paris, elle est d’abord utilisée par les trains de marchandise avant de s’ouvrir aux trains de voyageurs à partir de 1862. Très utilisée par les ouvriers habitant la banlieue, son activité décline au début du XXe siècle, concurrencée par le métro et les autobus ; elle ferme en 1934.
Une promenade en tranchée
Laissée en friche, la ligne désaffectée est aujourd’hui réinvestie par la nature : la faune et la flore s’y épanouissent en toute tranquillité. La Ville de Paris a donc décidé d’ouvrir plusieurs portions aux promeneurs. Longue de 0,7 kilomètre, la Petite Ceinture du 17e arrondissement offre une paisible promenade en tranchée où l’on profite d’une nature omniprésente en oubliant que l’on est en pleine ville. 88 espèces de plantes et 92 espèces animales y ont été recensées.
Voir également la Petite Ceinture du 15e arrondissement, la Petite Ceinture du 16e arrondissement, la Petite Ceinture du 19e arrondissement.
Accès piéton : rue de Saussure ou rue Alphonse de Neuville.
Adresse : entrée rue de Saussure ou rue Alphonse de Neuville
Métro : Pont-Cardinet
Arrondissement : 17e
Téléphone :