Le Palais Berlitz
Le pavillon du Hanovre
A cet emplacement s’élevait le pavillon du Hanovre construit en 1758 par l’architecte Jean-Michel Chevotet. Il était situé dans le jardin de l’hôtel du maréchal de Richelieu. Ce pavillon de style classique a été remonté dans le parc du château de Sceaux.
Un immeuble de style Art déco
En 1932, l’architecte Charles Le Maresquier (1870-1972) élève à la place un imposant immeuble de style Art déco baptisé Le Palais du Hanovre. Elève de Victor Laloux, cet architecte est un farouche opposant à la modernité. Il n’en retient ici qu’une dimension monumentale et une certaine rationalité dans l’organisation des baies et des bureaux situés à l’intérieur. Les façades sont rythmées par de puissantes colonnes cannelées qui évoquent l’Art déco. Seul le rez-de-chaussée est habillé de pierre de couleur brune. De plan triangulaire, l’immeuble est éclairé par une coupole en verre située au centre. L’immeuble a pris le nom de Palais Berlitz lorsque l’école de langue éponyme s’y est installée.
Le cinéma le Berlitz
Dès l’origine, l’édifice comprend un cinéma de 250 places, le Berlitz, conçu par l’architecte Maurice Gridaine. Réaménagé en cinq salles, il porte actuellement le nom de Pathé Opéra Premier. L’agence d’architecture Delaage-Tsaropoulos a complètement remodelé l’intérieur du palais en 1994. L’immeuble abrite désormais des bureaux du groupe bancaire BNP Paribas.
Pour l’architecte Charles Lemaresquier, voir également le cercle national des armées, le siège social de Félix Potin, l’hôtel de Rochechouart, l’usine Félix Potin.
Pour l’architecte Maurice Gridaine, voir également la Scala.
Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 31-33 boulevard des Italiens
Métro : Opéra
Arrondissement : 2e
Téléphone :