La modernisation
du parc des Expositions

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|La modernisation
du parc des Expositions
Le parc des Expositions : l'entrée datant de l'Exposition universelle de 1937

Le parc des Expositions : l’entrée datant de l’Exposition universelle de 1937

L’origine du parc des expositions

En 1923, les premières constructions voient le jour pour accueillir la Foire de Paris. Le terrain est situé à la Porte de Versailles. En 1937, les architectes Louis-Hippolyte Boileau et Léon Azéma réalisent l’actuelle entrée dans le cadre de l’Exposition universelle. Elle se singularise par deux tourelles illuminées. En 1962, le Salon de l’automobile, organisé jusqu’ici au Grand Palais, y fait l’événement. Au fil du temps, de nouveaux pavillons voient le jour. Aujourd’hui, le parc des expositions disposent de 8 halls occupant une superficie totale de 228.211 m2.

Le futur parc des Expositions et la tour Triangle

Le futur parc des Expositions et la tour Triangle

Une modernisation prévue sur 10 ans

A l’issue d’un concours lancé par la Ville de Paris, l’agence d’architecture Valode et Pistre a été retenue en 2013 pour le Master Plan de l’ensemble du site, intégrant le projet de la tour Triangle. Les architectes ont imaginé une vaste place de 7.000 m2 à l’entrée principale, surmontée d’un gigantesque anneau de 50m de diamètre en inox polymiror. Deux grandes allées traversantes seront créées. Les voies réservées aux piétons seront ponctuées de jardins pédagogiques, de parcours sportifs, de kiosques et de commerces.

Une optique développement durable

Dans une optique environnementale, le site offrira 52.000 m2 de toitures végétalisées et disposera de 9.400 m2 de panneaux voltaïques et de 33 cheminées solaires. L’agence d’architecture Valode et Pistre sera en charge de la rénovation du pavillon 7. Au dernier niveau de ce pavillon, un centre de congrès de 5.200 places assises sera aménagé : ce bâtiment deviendra ainsi le plus grand centre de congrès d’Europe.

Le futur parc des Expositions : projet du pavillon n°6 par l'atelier Jean Nouvel

Le futur parc des Expositions : projet du pavillon n°6 par l’atelier Jean Nouvel

Trois architectes français

Les architectes Jean Nouvel, Dominique Perrault et Christian de Portzamparc ont été retenus pour réinterpréter les façades de plusieurs pavillons : l’atelier Jean Nouvel réalisera la façade du nouveau pavillon 6 (à la place des anciens pavillons 6 et 8) ; Dominique Perrault habillera la façade du hall 1 (amputé à cause de la tour Triangle) d’un voile de métal doré ; la façade des halls 2 et 3 (démolis puis reconstruits) est confiée à Christian de Portzamparc. Un hôtel de 440 chambres et un restaurant gastronomique confiée à Guy Martin, chef du Grand Véfour, complèteront les installations. Les travaux s’étaleront de 2015 à 2025.

Pour l’architecte Louis-Hippolyte Boileau, voir également le Flagship store Louis Vuitton, le restaurant Prunier, l’hôtel Lutetia, le Palais de Chaillot, le Temple bouddhique du Bois de Vincennes, le Bon Marché.

Pour l’architecte Léon Azéma, voir également l’immeuble d’habitation quai d’Orsay, l’église Saint-Antoine de Padoue, le Palais de Chaillotle square de la butte du Chapeau-Rouge.

Pour les architectes Denis Valode et Jean Pistre, voir également l’hôpital Bretonneau, la Direction Régionale de la Police Judiciaire, la restructuration de l’hôpital Laennec, le centre commercial Beaugrenelle, Bercy-Village, la rénovation de la gare du Nord, la résidence Adagio, les bureaux Cinétic.

 

Adresse : Esplanade du 9 novembre 1989

Métro : Porte de Versailles

Arrondissement : 15e

Téléphone :