Chalet caché
Rue de Rochechouart
L’immeuble donnant sur la rue est une belle construction néoclassique datant de la 1ère moitié du XIXe siècle. Passé le porche, on découvre sur la gauche un édifice tout à fait insolite datant probablement de l’époque Napoléon III : un chalet à la fois inspiré de l’architecture normande (les colombages) et de l’architecture alpine (les toitures et les gardes-corps en bois sculpté). A la même époque, de curieux bow-windows inspirés du même style néo-normand sont ajoutés sur une des travées de la façade de l’immeuble ancien.
Ce sont l’empereur Napoléon III et l’impératrice Eugénie qui vont mettre les chalets à la mode sous le Second Empire. En effet, ils se font construire plusieurs villégiatures à Vichy entre 1862 et 1864 : le chalet Marie-Louise, le chalet de l’Empereur et le chalet Eugénie. Ils seront imités notamment à Paris et dans des villes de villégiature par de nombreux architectes séduits par ces constructions pittoresques.
Ainsi, dans le parc des Buttes-Chaumont, on retrouve plusieurs chalets-restaurants construits par l’architecte Gabriel Davioud. Un autre chalet subsiste à proximité : le chalet de la rue de Meaux.
De vastes chalets-restaurants ont également été construits dans le bois de Boulogne (le chalet des îles) et le bois de Vincennes (le chalet du Lac, le chalet des îles Daumesnil). Citons encore le chalet de la rue de Sévigné. La cour de l’immeuble de la rue de Rochechouart n’est malheureusement pas accessible, à moins de croiser un résident bienveillant qui vous laisse y jeter un coup d’œil.
Adresse : 6 rue de Rochechouart
Métro : Cadet
Arrondissement : 9e
Téléphone :