Le bois de Boulogne
A l’origine, le bois de Boulogne occupe l’ancienne forêt de Rouvray. Son nom actuel provient de l’ancienne église Notre-Dame de Boulogne construite sous Philippe IV le Bel en souvenir d’un pèlerinage fait à Boulogne-sur-Mer en 1308. En 1528, le roi François 1er y fait construire l’éblouissant château de Madrid. D’inspiration Renaissance, l’édifice est commencé par l’architecte florentin Girolamo Della Robbia et achevé par l’architecte français Philibert Delorme. Délaissé par les rois de France au XVIIIe siècle, il tombe en ruine et est finalement démoli en 1793.
La métamorphose du bois de Boulogne s’effectue sous l’Empereur Napoléon III. De 1852 à 1855, les travaux d’aménagements sont menés par l’ingénieur Jean-Charles Alphand, le paysagiste Jean-Pierre Barillet-Deschamps et l’architecte Gabriel Davioud. Selon le souhait de l’Empereur, le bois s’inspire de la conception des parcs à l’anglaise : outre le Lac supérieur et le Lac inférieur, le paysage comprend une cascade, des chemins sinueux, des pièces d’eau, des petites rivières. Sur une des deux îles du Lac inférieur sont bâtis un chalet suisse (restaurant Le Chalet des Iles) et le petit kiosque de l’Empereur. En 1929, le Bois de Boulogne est officiellement rattaché au 16e arrondissement de Paris.
A l’intérieur du bois sont installés plusieurs équipements de premier ordre : le jardin des serres d’Auteuil, l’hippodrome d’Auteuil, l’hippodrome de Longchamps, le stade Roland-Garros, le Jardin d’Acclimatation, le jardin du Pré-Catelan, le parc et le château de Bagatelle, le Racing Club de France, l’ancien musée national des Arts et Traditions populaires et la fondation LVMH.
Sources :
Crosnier Leconte (Marie-Laure), Guide du promeneur 16e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Dictionnaire historique de Paris, Paris, Le Livre de Poche, 2013.
Adresse :
Métro : Porte Dauphine ou Les Sablons
Arrondissement : 16e
Téléphone :