Musée du Service
de Santé des Armées
L’abbaye royale du Val de Grâce
Fondée en 1621 par la reine Anne d’Autriche, cette abbaye destinée à l’origine aux Bénédictines du Val-Profond va prendre le nom d’abbaye royale du Val-de-Grâce. Les bâtiments conventuels sont construits entre 1624 et 1643. Dessinée par l’architecte François Mansart, la grande église est un rare édifice parisien d’inspiration baroque construit de 1644 à 1667 par Jacques Lemercier, Pierre Le Muet et Gabriel le Duc. Profané à la Révolution, le couvent est épargné grâce à son affectation au service de santé des armées en 1793.
L’école du Val-de-Grâce
En 1850 est fondée «l’école impériale d’application de médecine et de pharmacie militaire », rebaptisée ultérieurement «école du Val-de-Grâce ». Sa mission est la formation du personnel de santé des armées.
Le musée du service de santé des armées
Installé dans l’ancien réfectoire des cuisines, le musée du service de santé des armées est créé en 1916. Les collections permanentes présentent plusieurs volets. La collection des docteurs Jacques et François Debat rassemble faïences, instruments de médecine et un exceptionnel ensemble de 103 mortiers. Les salles suivantes présentent les missions du personnel de santé, les progrès de la chirurgie de guerre, la reconstitution d’une leçon d’anatomie chirurgicale, les uniformes et le matériel médical, des moulages de « gueules cassées » de la 1ère guerre mondiale. Le musée est accessible au public depuis 1986.
Horaires d’ouverture du musée : ouvert mardi, mercredi, samedi et dimanche de 12h à 18h. Le billet donne également accès à l’église abbatiale du Val-de-Grâce.
Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Gady (Alexandre), La Montagne Sainte-Geneviève et le Quartier Latin, Guide historique et architectural, Paris, Editions Hoëbeke, 1998.
Adresse : 1 place Alphonse Laveran
Métro : Port-Royal (RER B)
Arrondissement : 5e
Téléphone :