Musée départemental
de Préhistoire d’Ile-de-France
Un musée au cœur de la forêt
Situé au pied d’un massif de grès, dans un site boisé de la forêt de Nemours-Poligny, le Musée départemental de Préhistoire fait corps avec le milieu naturel dans lequel évoluaient des chasseurs-cueilleurs à la fin du paléolithique. Son concepteur, l’architecte Roland Simounet (1927-1996), a imaginé un bâtiment brutaliste en béton brut de décoffrage dialoguant parfaitement avec les rochers en grès aux alentours. A l’intérieur, les salles largement vitrées et les patios-jardins sont éclairés naturellement par la lumière du sous-bois, mettant subtilement en relation l’environnement et les pièces exposées. Considéré comme le chef d’œuvre de Simounet (Grand prix national de l’architecture en 1977), l’édifice a d’ailleurs été labellisé « Patrimoine du XXe siècle ».
Du Paléolithique à l’âge du Fer
Ouvert en 1981, le musée présente ses collections dans un parcours chronologique, auquel s’ajoutent des espaces d’approfondissement. Le visiteur y découvre les outils et armes des hommes du Paléolithique et du Mésolithique, puis poteries, parures et matériel pour moudre les céréales du Néolithique. Enfin, l’âge du bronze et l’âge du Fer y sont illustrés par les nombreux outils, armes, parures produits à cette période, et par un riche mobilier funéraire. En tout, le musée possède une collection archéologique de plus de 2 millions d’objets, principalement originaires de l’Ile-de-France. Des expositions temporaires et des animations, notamment à destination des publics scolaires, sont proposées tout au long de l’année.
Pour l’architecte Roland Simounet, voir également le musée Picasso.
Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 10h à12h30 et de 14h à 17h30 (18h en juillet août), sauf les mercredis et samedis matin.
Tarifs : plein tarif 5 €, tarif réduit 3 € (plus de 65 ans, jeunes de 18 à 25 ans), gratuit pour les moins de 25 ans, bénéficiaires des minimas sociaux, demandeurs d’emploi, étudiants, personnes handicapées et leur accompagnateur.
Accès en transports en commun : prendre le train à gare de Lyon et descendre à la gare de Nemours/Saint-Pierre puis prendre le bus STILL (ligne 5) et descendre à l’arrêt « Les Chaudins ».
Adresse : 48 avenue Étienne Dailly 77140 Nemours
Métro :
Arrondissement :
Téléphone :