Musée de la Libération de Paris
Musée Jean Moulin
Le musée de la Libération de Paris était situé depuis 1994 sur la dalle de la gare Montparnasse. A l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, jour pour jour, un nouveau musée a ouvert ses portes place Denfert-Rochereau dans l’ancien poste de commandement du colonel Henri Rol-Tanguy. C’est ici qu’il coordonna l’insurrection de Paris en août 1944.
Les anciens pavillons de la barrière d’Enfer
Le musée a pour cadre le pavillon ouest de la barrière d’Enfer construits en 1787 par Claude-Nicolas Ledoux. Cette barrière faisait partie des 57 barrières qui permettaient aux douanes de récupérer l’octroi, la taxe sur les marchandises entrant dans Paris. Le pavillon Est abrite l’entrée des catacombes de Paris.
Un ancien abri de défense utilisé par le colonel Henri Rol-Tanguy
Au-dessous du pavillon Ouest subsiste en sous-sol, en bas d’un escalier de 100 marches, un ancien abri de défense. Il fut construit en 1938-1939 pour servir de refuge en cas de bombardement. C’est dans ces murs que le colonel Rol-Tanguy installa son poste de commandement en août 1944. Outre son bureau, les visiteurs découvriront de nombreuses pièces, dont un central téléphonique et une pièce où des vélos reliés au générateur électrique prenaient le relais en cas de panne. La visite du poste de commandement est libre. Pour les groupes, elle est limitée à 18 personnes maximum (sur réservation). Elle peut également s’effectuer en visite en réalité mixte (10 personnes maximum, lunettes fournies).
Les collections permanentes
Dans ses collections permanentes, le musée de la Libération de Paris, expose des photographies, affiches, dessins, témoignages, objets ayant trait à la libération de Paris. Dans les mêmes murs, le musée du général Leclerc présente des collections concernant l’illustre militaire (objets personnels et de la vie quotidienne) issues de la Fondation du Maréchal Leclerc de Hauteclocque. Un troisième musée, le musée Jean Moulin, présente enfin des collections concernant le haut fonctionnaire et résistant assassiné le 8 juillet 1943. On y découvre photographies, lettres et dessins de Jean Moulin, correspondance privée, souvenirs familiaux dont des meubles et objets lui ayant appartenu.
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Entrée libre.
Source :
Musée de la Libération de Paris
Adresse : place Denfert-Rochereau
Métro : Denfert-Rochereau
Arrondissement : 14e
Téléphone :