Maison contemporaine
Rue de Nice
Livrée en 2011, cette maison de ville a été conçue par l’agence d’architecture Beckmann et N’Thépé. Elle est implantée directement sur la rue de Nice dans l’alignement des immeubles voisins. Elle se prolonge à l’arrière par deux ailes cadrant une petite cour. La façade sur rue semble taillée dans un seul bloc. Elle est recouverte d’un enduit gris mastic, dans des tons des façades des immeubles voisins, en pierre de taille ou recouverts d’enduit. Cette façade est principalement animée par une terrasse double hauteur (1er et 2e étages) creusée dans le volume. Au rez-de-chaussée, la longue baie vitrée laisse deviner des locaux d’activité. Son esthétique rappelle celle des ateliers d’artisans autrefois nombreux dans le quartier.
Des cadres saillants en aluminium anodisé couleur bronze (matériau aussi utilisé pour les menuiseries) entourent les baies. Celles-ci sont constituées d’un verre réfléchissant couleur bronze. La façade est couronnée par une arête oblique triangulaire qui infléchit sa silhouette rectangulaire. Côté cour, les architectes ont volontairement taillé le volume pour exploiter au mieux la lumière et pallier à l’encaissement. La cour est échelonnée par des terrasses en gradins tandis que des pans obliques déconstruisent la façade ouest. Cette façade ouest est modelée par les escaliers intérieurs qui constituent l’événement de la maison ; les murs de béton qui les longent dessinent en grande partie la façade. Enfin, un ruban de vitrage se déroule du rez-de-chaussée à la toiture. Grâce à des pans obliques, il fait pénétrer la lumière du sud-ouest dans les pièces de vie.
Pour l’agence d’architecture Beckmann et N’Thépé, voir également les logements sociaux rue Françoise Dolto, l’hôtel Parister, les logements rue Léon Frot.
Adresse : Rue de Nice
Métro : Charonne ou Alexandre Dumas
Arrondissement : 11e
Téléphone :