La maison G
Située en fond de parcelle et enclavée entre deux mitoyens, cette maison contemporaine de 241 m2 a été réalisée en 2014 par l’architecte Laurent Goudchaux pour lui-même et sa famille. Elle est située dans le quartier historique de la place Vendôme.
La maison comporte quatre niveaux dont un sous-sol. Le rez-de-chaussée est constitué d’un socle monolithique en béton fibré ; il abrite les chambres des grands enfants. Sa hauteur est légèrement comprimée, comme celle des espaces de nuit du second étage.
L’architecte a donné la priorité aux espaces de vie (salon, salle à manger, cuisine) situé au 1er étage : bénéficiant d’une hauteur sous plafond de 3,30m, cet étage noble est baigné par la lumière naturelle grâce à de larges verrières. Il ouvre sur un «tableau impressionniste» de verdure qui permet de cacher un vis-à-vis constitué d’ateliers de maroquinerie. La façade est revêtue d’acier corten.
Au-dessus, le 2e étage sert à la fois de terrasse traitée en jardin suspendu et d’espace nuit pour les parents : cet attique est en acier inoxydable poli miroir. Le jardin suspendu, les bâtiments avoisinants et le ciel s’y reflètent. A l’intérieur, l’architecte a privilégié les matériaux naturels bruts tels que la pierre et le bois.
Pour l’agence Goudchaux Architecte & Associés, voir également la tour Chicago, le Madeleine.
Adresse :
Métro : rue saint-honoré
Arrondissement : 1er
Téléphone :