M Building
Un laboratoire d’architecture
Adossée au cimetière des Batignolles, la rue Pierre Rebière est le cadre d’une opération originale lancée par Paris Habitat, l’office public d’aménagement et de construction de la Ville de Paris. L’opération est baptisée Paris Autrement Porte de Clichy. En effet, 10 équipes d’architectes ont eu pour mission de réaliser chacune un bâtiment de 20 logements sociaux.
Deux façades en gradins qui se font face
Parmi les différentes équipes, les architectes Stéphane Maupin et Nicolas Hugon ont livré en 2012 un édifice en forme de M : deux façades en gradins se font face, assumant le vis-à-vis des logements. Chaque appartement possède, chose rare à Paris, trois orientations différentes et une terrasse privative. La superposition des terrasses permet de faciliter les contacts entre habitants.
Une petite favela contemporaine
Les façades extérieures de l’immeuble sont blanche à l’exception des deux entrées signalées par la couleur orange. Les façades donnant sur les terrasses en gradin sont recouvertes d’un parement en acier galvanisé permettant de jouer sur la lumière du soleil ; elles rappellent les toits parisiens avec leur désordre. Mais l’ensemble évoque également une favela contemporaine. Côté Nord, la façade donnant sur le cimetière est percée de meurtrières car il est interdit d’ouvrir des vues principales sur des lieux de sépultures.
Pour l’architecte Stéphane Maupin, voir également l’immeuble Pink Flamingo, le centre européen du judaïsme, le centre de maintenance RATP, le foyer pour jeunes travailleurs Rue Césaria Evora, la résidence 17 Pereire.
Source :
SMAC
Adresse : rue Rebière
Métro : Porte de Clichy
Arrondissement : 17e
Téléphone :