L’Union Chrétienne
de Jeunes Gens de Paris

L’Union Chrétienne de Jeunes Gens de Paris

Le gymnase de la YMCA de Paris en 1893. © YMCA Paris

La première association de jeunesse créée en France

En 1893, l’architecte Emile Bénart (élève de Gustave Eiffel) réalise cet équipement destiné à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens de Paris (UCJG). Créée en 1852, cette association protestante est la toute première association de jeunesse en France. Ce lieu d’accueil et d’entraide est ouvert à tous les jeunes, quelle que soit leur appartenance religieuse. Les UCJG (au nombre de 23 en France) ont très vite rejoint le mouvement international des YMCA (« Young Men Christian’s Association) créé à Londres en 1844. Aujourd’hui, l’UCJG de Paris peut accueillir 40 étudiants masculins âgés de 18 à 25 ans, étudiants ou jeunes travailleurs, durant l’année scolaire.

Le gymnase de l’YMCA-UCJG de Paris

Des équipements ultra modernes

Dès sa conception, le bâtiment comporte de nombreux équipements : un foyer, une salle de spectacle de 272 places (devenue le théâtre Trévise), un restaurant coopératif, une bibliothèque, une salle de musique, une piscine couverte, un bowling, des dortoirs (48 lits) et un étonnant gymnase…

Le gymnase de l’YMCA-UCJG de Paris

Le premier match de basket organisé en Europe

Ce gymnase (classé à l’ISMH) est unique en France.  Il est surmonté d’une mezzanine avec une piste incurvée de course à pieds conçue en bois. C’est ici, en 1893, qu’on organisa pour la première fois en Europe un match de basket-ball (sport inventé à Springfield aux USA en 1891).

Le gymnase de l’YMCA-UCJG de Paris

Une nécessaire rénovation

Aujourd’hui, le bâtiment et ses équipements nécessitent une rénovation d’envergure, notamment pour une mise aux nouvelles normes de sécurité. Mécènes, fondations et donateurs ont été sollicités pour permettre le financement de ces travaux. Il est prévu d’y organiser des événements sportifs à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Sachez que le gymnase peut se privatiser pour des événements sportifs ou tournages de films.

Le salon André de la YMCA-UCJG de Paris ©YMCA Paris

Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
YMCA Paris

Hall d’entrée de l’YMCA-UCJG

Adresse : 14 rue de Trévise

Métro : Cadet

Arrondissement : 9e

Téléphone :