L’Union Chrétienne
de Jeunes Gens de Paris
La première association de jeunesse créée en France
En 1893, l’architecte Emile Bénart (élève de Gustave Eiffel) réalise cet équipement destiné à l’Union Chrétienne des Jeunes Gens de Paris (UCJG). Créée en 1852, cette association protestante est la toute première association de jeunesse en France. Ce lieu d’accueil et d’entraide est ouvert à tous les jeunes, quelle que soit leur appartenance religieuse. Les UCJG (au nombre de 23 en France) ont très vite rejoint le mouvement international des YMCA (« Young Men Christian’s Association) créé à Londres en 1844. Aujourd’hui, l’UCJG de Paris peut accueillir 40 étudiants masculins âgés de 18 à 25 ans, étudiants ou jeunes travailleurs, durant l’année scolaire.
Des équipements ultra modernes
Dès sa conception, le bâtiment comporte de nombreux équipements : un foyer, une salle de spectacle de 272 places (devenue le théâtre Trévise), un restaurant coopératif, une bibliothèque, une salle de musique, une piscine couverte, un bowling, des dortoirs (48 lits) et un étonnant gymnase…
Le premier match de basket organisé en Europe
Ce gymnase (classé à l’ISMH) est unique en France. Il est surmonté d’une mezzanine avec une piste incurvée de course à pieds conçue en bois. C’est ici, en 1893, qu’on organisa pour la première fois en Europe un match de basket-ball (sport inventé à Springfield aux USA en 1891).
Une nécessaire rénovation
Aujourd’hui, le bâtiment et ses équipements nécessitent une rénovation d’envergure, notamment pour une mise aux nouvelles normes de sécurité. Mécènes, fondations et donateurs ont été sollicités pour permettre le financement de ces travaux. Il est prévu d’y organiser des événements sportifs à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris en 2024. Sachez que le gymnase peut se privatiser pour des événements sportifs ou tournages de films.
Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
YMCA Paris
Adresse : 14 rue de Trévise
Métro : Cadet
Arrondissement : 9e
Téléphone :