Logements sociaux
179 rue Saint-Maur
Imaginé et conçu par l’agence d’architecture Avenier Cornejo, cet ensemble de 14 logements sociaux et un local d’activité (livré en 2016) remplace un hôtel meublé. Il est situé dans un quartier populaire, le faubourg du Temple.
Sur la rue Saint-Maur, la façade nord se déplie en trois plans distincts afin de créer un lien avec les gabarits des immeubles voisins : elle confère à l’immeuble une forte singularité. Les murs sont en béton. Ils sont animés par des ouvertures en menuiseries bois, réparties aléatoirement et moins nombreuses que sur la façade sud, pour préserver une bonne inertie thermique.
Sur le jardin, le bâtiment forme un L. Les façades sont également en béton mais dotées d’ouvertures plus généreuses (exposition sud) pour faire entrer la lumière. De grands volets à persiennes permettent de contrôler l’ambiance lumineuse et thermique dans les salons. Chaque appartement est doté d’une loggia placée côté cuisine, faisant tampon entre intérieur et extérieur.
Pour l’agence d’architecture Avenier Cornejo, voir également le foyer de jeunes travailleurs avenue du docteur Gley, les logements sociaux rue de Charenton.
Adresse : 179 rue Saint-Maur
Métro : Goncourt
Arrondissement : 10e
Téléphone :