Logements sociaux
Rue Jeanne Chauvin

Logements sociaux Rue Jeanne Chauvin

Logements sociaux M07 - Vue de la rue Jeanne Chauvin

Logements sociaux – Vue de la rue Jeanne Chauvin

Pour ce projet de 128 logements sociaux livrés en 2016, les architectes de l’agence Brenac & Gonzalez doivent s’accommoder avec une parcelle double : un terrain en pleine terre le long de la rue du Chevaleret et, huit mètres plus haut, une dalle recouvrant les voies ferrées de la gare d’Austerlitz.

Logements sociaux Rue du Chevaleret et Rue Jeanne Chauvin

Logements sociaux Rue du Chevaleret et Rue Jeanne Chauvin © Brenac et Gonzalez

Sur la rue, l’édifice est constitué de 3 volumes de briques aux teintes différenciées, séparés par des failles faisant entrer la lumière du Sud. A cheval sur la rue basse et sur la dalle haute, chaque immeuble réussit ainsi à effacer les contraintes topographiques. Pour neutraliser la rupture des sols, des cascades végétales relient les deux niveaux. Aux étages élevés, le retrait des façades génère de très grandes terrasses. Toutes les circulations et paliers de distribution bénéficient d’un éclairage naturel.

Cet ensemble de logements a été nominé à l’Equerre d’Argent 2016.

Logements sociaux M07 - Vue de la rue du Chevaleret

Logements sociaux – Vue de la rue du Chevaleret

Pour l’agence d’architecture Brenac et Gonzalez, voir également le collège « L’Artense », l’école maternelle rue Georges-Thil, la crèche passage Montplaisir, les logements et services sociaux rue de la Convention, l’immeuble de bureaux Be Open, l’immeuble de bureaux Java.

Source :
agence d’architecture Brenac et Gonzalez

Adresse : Rue du Chevaleret et rue Jeanne Chauvin

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :