Logements sociaux
Rue Jeanne Chauvin

Logements sociaux – Vue de la rue Jeanne Chauvin
Pour ce projet de 128 logements sociaux livrés en 2016, les architectes de l’agence d’architecture Brenac & Gonzalez doivent s’accommoder avec une parcelle double : un terrain en pleine terre le long de la rue du Chevaleret et, huit mètres plus haut, une dalle recouvrant les voies ferrées menant à la gare d’Austerlitz.

Logements sociaux Rue du Chevaleret et Rue Jeanne Chauvin © Brenac et Gonzalez
Sur la rue, l’édifice est constitué de 3 volumes de briques aux teintes différenciées, séparés par des failles faisant entrer la lumière du Sud. A cheval sur la rue basse et sur la dalle haute, chaque immeuble réussit ainsi à effacer les contraintes topographiques. Pour neutraliser la rupture des sols, des cascades végétales relient les deux niveaux. Aux étages élevés, le retrait des façades génère de très grandes terrasses. Toutes les circulations et paliers de distribution bénéficient d’un éclairage naturel. Cet ensemble de logements a été nominé à l’Equerre d’Argent 2016.

Logements sociaux – Vue de la rue du Chevaleret
Pour l’agence d’architecture Brenac et Gonzalez, voir également le collège « L’Artense », les logements rue de la Convention, les bureaux Be Open, les bureaux Java.
Adresse : Rue du Chevaleret et rue Jeanne Chauvin
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :