Logements sociaux
Impasse Ramponneau
Conserver l’esprit de venelle
Livré en 2013, ce projet de 33 logements sociaux est implanté sur une étroite parcelle toute en longueur sur laquelle un bâtiment ancien en R+5 (placé perpendiculairement à la parcelle) doit être conservé. Les architectes de l’agence Antonini + Darmon ont choisi de conserver l’esprit de venelle, très caractéristique du quartier de Belleville. Les nouveaux logements sont conçus comme cinq maisons alignées sur la rue intérieure tandis que le bâtiment patrimonial est évidé sur deux niveaux pour libérer le passage et unifier l’ensemble.
Des façades en briques émaillées blanches
Les maisons reposent sur un socle recouvert de briques émaillées blanches. Au-dessus, les volumes sont recouverts d’un enduit blanc irrégulier. Ce traitement uniforme blanc fait référence à l’enduit traditionnel en calcaire qui recouvre souvent les immeubles parisiens. Dotée d’espaces végétalisés, la ruelle devient un lieu de promenade et d’échange pour les habitants.
Pour l’agence d’architecture Antonini Darmon, voir également le bâtiment Voltaire de la Halle aux Farines, l’immeuble de bureaux « Eléments », la résidence étudiante rue de Reims, Apparthotel et logements rue Jorge Semprun, la résidence étudiante rue de Reims.
Adresse : impasse Ramponeau
Métro : Belleville
Arrondissement : 20e
Téléphone :