Logements
Rue de Thorigny

Logements Rue de Thorigny

Logements Rue de Thorigny

Construit en 1973, cet immeuble moderne est l’un des rares édifiés dans le Marais après qu’André Malraux déclare ce secteur sauvegardé en 1965. Cette décision visait à préserver d’une destruction certaine un grand nombre d’hôtels particuliers et d’habitations en état de délabrement et d’insalubrité.

Dans un secteur hautement patrimonial, les architectes Dominique Hertenberger, Jacques Ivorra et Jacob Vitry ont imaginé un immeuble d’habitation d’une grande sobriété, qui s’intègre plutôt bien dans son contexte.

Logements Rue de Thorigny

Logements Rue de Thorigny

De part et d’autre d’une cour carrée, deux bâtiments d’habitation sont implantés parallèlement, dont le premier donne sur la rue. Le deuxième bâtiment donne à l’arrière sur l’hôtel Mégret de Sérilly, dont le jardin occupait justement cette parcelle. Les façades sont modernes et sobres : elles sont construites en béton et brique, évocation contemporaine des hôtels particuliers brique et pierre du Marais (comme l’hôtel Mégret de Sérilly voisin). Deux types de fenêtres verticales animent les façades.

Logements Rue de Thorigny

Logements Rue de Thorigny

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 13 rue de Thorigny

Métro : Saint-Sébastien-Froissard

Arrondissement : 3e

Téléphone :