L’immeuble Pink Flamingo Logements étudiants

L’immeuble Pink Flamingo Logements étudiants

Pink Flamingo est une joyeuse « boite d’habitations » posée sur 27 pilotis et ouverte sur la ville. Cet immeuble a été livré en 2012 par l’agence Stéphane Maupin & Partners.

L'immeuble Pink Flamingo La façade rose

L’immeuble Pink Flamingo La façade rose

Réalisé en 2012 par l’agence Stéphane Maupin & Partners, ce projet de logements étudiants se situe au-dessus de la dalle couvrant les voies SNCF de la gare d’Austerlitz.

Le bâtiment se singularise d’abord par sa prouesse technique : il repose sur 27 pilotis et ne comporte pas de fondations ; le but est d’isoler les logements des vibrations entraînées par le passage des trains.

L'immeuble Pink Flamingo le soir - La façade rose, en écho au Chinatown voisin

L’immeuble Pink Flamingo le soir – La façade rose, en écho au Chinatown voisin

De plus, le programme, ouvert sur le quartier, se démultiplie pour fabriquer un morceau de ville. Il comprend des commerces en rez-de-chaussée, un plateau sportif au 1er étage, une salle d’activité au 2e étage, des logements étudiants sur 7 étages et un jardin-terrasse sur le toit, offrant une vue imprenable sur Paris. L’ensemble (hormis les logements bien sûr) est accessible aux non-résidents.

Deux façades sont habillées d’un gris neutre où la couleur jaune des encadrements de fenêtre fait écho à la jeunesse des habitants de l’immeuble. A l’arrière, la façade rose/rouge fait un clin d’œil au Chinatown voisin. Les balcons rouges sont parés d’objets insolites : cage à oiseau, bicyclette, ventilateur. Enfin, une fresque chinoise couvre le plafond de la salle de sport.

L'immeuble Pink Flamingo vu des voies ferrées

L’immeuble Pink Flamingo vu des voies ferrées

Les différents types de logements se signalent à l’extérieur par des gabarits de fenêtres différenciés.

Pour l’architecte Stéphane Maupin, voir également le centre européen du judaïsme, le centre de maintenance RATP, le M Buliding, le foyer de jeunes travailleurs Rue Césaria Evora.

L'immeuble Pink Flamingo

L’immeuble Pink Flamingo

Sources :
Les entretiens de Chaillot, Cité de l’Architecture et du Patrimoine, 13 janvier 2014.
www.designboom.com

VISITES GUIDÉES