Gymnase des Vignoles
et logements

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|Gymnase des Vignoles
et logements
Logements et gymnase Vignolles

Les logements rue des Haies

Livré en 2008, ce programme mixte comprend 47 logements sociaux et un gymnase. L’équipe de l’agence TOA a remporté le concours en proposant en supplément du programme initial un jardin en terrasse situé au-dessus du gymnase.

Logements et gymnase Vignolles

le gymnase Vignolles sur la gauche

Ce quartier de Charonne, faubourien et anciennement agraire, est constitué de petits immeubles bas, de venelles, d‘impasses fleuries. La construction d’un gymnase s’annonce donc comme un vrai défi pour s’intégrer au quartier.

Gymnase Vignoles : le jardin sur le toit

Gymnase Vignoles : le jardin sur le toit ©agence TOA

Pour le relever, les architectes ont choisi de faire disparaître l‘équipement derrière 3 petits immeubles respectant l’échelle du quartier. Depuis une grille donnant sur la rue, on aperçoit simplement un long mur transparent sur sa partie basse et translucide en partie haute.

Le gymnase Vignolles

Le gymnase Vignolles ©agence TOA

La création d’un jardin au-dessus du gymnase permet aux habitants des derniers étages de jouir d’un paysage bucolique. L’accès au jardin se fait par un escalier extérieur en métal situé sur la façade Nord-Est.

Le jardin partagé est géré par l’association Arfog-La Fayette : celle-ci s’occupe des personnes en difficulté, prioritairement des familles monoparentales bénéficiaires du RSA. Trois ateliers pour adultes sont animés le mardi et le jeudi de 9 h 30 à midi, et le vendredi de 14 heures à 17 h 30. Le jardin est également ouvert aux enfants d’une école du quartier, et à tous les enfants du quartier le mercredi.

Pour l’agence TOA, voir également les logements ZAC Clichy-Batignolles, le groupe scolaire Rosa Park.

 

Adresse : 87 Rue des Haies

Métro : Maraîchers

Arrondissement : 20e

Téléphone :