Logements
Boulevard Raspail
Entre modernisme et classicisme
A partir des années 1920, Pol Abraham (1899-1966) expérimente une architecture oscillant entre modernisme et classicisme. A la manière d’Auguste Perret pour l’immeuble d’habitation rue Franklin, l’architecte reconduit ici une composition centrée sur une sorte de cour sur le boulevard : grâce à un jeu de retraits et de décrochements, il propose un intéressant jeu de volume et offre à chaque appartement une vue sur le boulevard. Il réussit même la prouesse d’implanter toutes les pièces de réception et les chambres en façade (les pièces de service étant reportées côté cour).
L’un des immeubles les plus élégants des années 1930
D’un point de vue constructif, l’édifice est conçu en ossature béton armé et remplissage de brique. Destiné à une clientèle aisée, l’immeuble est recouvert de pierre de Vilhonneur agrafée. Les fenêtres d’angle apportent un maximum de lumière et donnent de l’élégance à l’ensemble.Tous les détails sont extrêmement soignés : menuiseries en métal, rotonde dans le hall d’entrée, descentes d’eau en cuivre et section carrée, etc. Ce luxueux immeuble teinté de modernisme est l’un des plus beaux réalisés à Paris dans les années 1930.
Pour l’architecte Pol Abraham, voir également le collège Montmorency, les logements square de l’Albony, l’hôtel particulier rue Jasmin, le lycée technique d’Alembert, l’ancien garage Citroën.
Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Adresse : 28-30 Boulevard Raspail
Métro : Sèvres-Babylone
Arrondissement : 7e
Téléphone :