Logements
avenue de Flandre

Logements avenue de Flandre

logements avenue de Flandre

Un signal urbain à l’entrée de l’avenue de Flandre

Pas facile de s’imposer quand on a pour voisin les écrasantes tours des Orgues de Flandre… En 1996, les architectes Pascal Chombart de Lauwe et Jean Lamude (agence Tectône) réussissent pourtant à faire un pied de nez aux ensembles de grande hauteur des années 1960 qui jalonnent l’avenue de Flandre. Ce spectaculaire ensemble de 54 logements s’affirme comme un signal urbain à l’entrée de cette longue avenue un peu monotone.

logements avenue de Flandre

Trois fuseaux qui semblent en mouvement

La verticalité de ce bâtiment évoquant une petite tour est accentuée par les trois fuseaux éclatés qui montent vers le ciel. Avec beaucoup de singularité, les trois volumes dotés de plan inclinés semblent en déséquilibre et donnent l’impression d’être en mouvement. Les coursives et escaliers offrent des vues multiples, notamment sur le bassin de la Villette.

logements avenue de Flandre

Un maximum de lumière pour bien vivre

Grâce à une multiplicité de fenêtres, les appartements bénéficient de plusieurs orientations. Suivant la course du soleil, ces ouvertures offrent aux habitants un maximum de lumière pour éclairer leurs différents espaces de vie.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.

Adresse : 29 avenue de Flandre et rue du Maroc

Métro : Stalingrad

Arrondissement : 19e

Téléphone :