L’hôtel des Maréchaux
L’hôtel dit des Maréchaux
Ce vaste immeuble de rapport a été édifié en 1822 pour le compte de deux spéculateurs, messieurs Noël et Lérambert. Il porte le nom d’hôtel des Maréchaux car il fut peut-être habité par des maréchaux d’Empire. Mais sûrement pas le maréchal Ney, comme plusieurs sources l’avancent, puisqu’il est fusillé le 7 décembre 1815…
Un immeuble de style néoclassique
De style néoclassique, l’immeuble forme un vaste quadrilatère entourant une grande cour. Sur la rue, l’édifice est centré sur un portail à pilastres doriques surmonté d’un grand balcon. . Au-dessus du rez-de-chaussée et de l’entresol appareillés à refends s’élèvent trois étages décroissants en hauteur. Sur la façade lisse se détachent les encadrements des fenêtres surmontées de petites corniches. Un passage couvert d’une superbe voûte à caissons mène à la cour.
Des bustes et statues inspirées de l’antique
Trop vigoureusement restaurées, les façades sur cour ne manquent pas d’allure. Au fond, le corps principal est agrémenté au centre d’un portique reposant sur deux colonnes ioniques. Les façades latérales sont décorées de niches contenant des statues et bustes inspirés de l’antique. L’hôtel des Maréchaux abrite aujourd’hui la résidence des Maréchaux, une résidence pour personnes âgées. Le portail est fermé par un digicode.
Sources :
Hillairet (Jacques), Dictionnaire historique des rues de Paris, Paris, Editions de Minuit, réédition de 1997.
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Adresse : 13-17 rue Richer
Métro : Cadet
Arrondissement : 9e
Téléphone :