L’hôtel de Mortemart

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|L’hôtel de Mortemart

L’architecte Henri Parent

Cet hôtel particulier est élevé en 1863 par l’architecte Henri Parent (1819-1895) pour le compte de la vicomtesse de Mortemart. Cet architecte se fera d’abord connaître par ses travaux d’aménagement dans de nombreux hôtels particuliers aristocratiques du faubourg Saint-Germain comme l’hôtel de La Rochefoucauld-Doudeauville (actuelle ambassade d’Italie). Puis il se mettra également au service de la haute bourgeoisie pour laquelle il conçoit de somptueuses résidences dans le quartier du parc Monceau.

L’hôtel de Mortemart

Le style brique et pierre

L’hôtel de la rue de Chanaleilles est directement inspiré du style « brique et pierre » qui fut à la mode à Paris à partir des années 1590 jusqu’aux années 1630. La façade donnant sur la rue est animée par les trois travées centrales formant un  avant-corps courbe, par des frontons brisés au 1er étage et par des lucarnes en pierre au niveau du comble.

L’hôtel de Mortemart

La résidence d’écrivains célèbres

Au cours du XXe siècle, plusieurs écrivains célèbres y ont résidé : Antoine de Saint-Exupéry, Albert Camus en 1954, le poète René Char de 1954 à 1978, le poète paragayen Ruben Bareiro Saguier.

Pour l’architecte Henri Parent, voir également l’hôtel Jacquemart-André, l’hôtel Henri Menier, l’hôtel Gaston Menier, l’hôtel de Boisgelin, l’hôtel Le Marois, l’hôtel André, l’hôtel Emile-Justin Menier.

Adresse : 4 rue de Chanaleilles

Métro : Varenne ou Saint-François-Xavier

Arrondissement : 7e

Téléphone :