salons France-Amériques
L’hôtel Le Marois
Le style néo-rocaille
En 1863, l’architecte Henri Parent est chargé de construire un hôtel particulier pour le comte Jules Le Marois (1802-1870). Homme politique, Jules Le Marois est le fils du général Le Marois, aide de camp de Napoléon 1er. Il souhaite quitter son hôtel du n°17 rue Blanche pour s’installer dans le quartier des Champs-Elysées alors très à la mode. L’hôtel se présente comme une opulente demeure entre cour et jardin. D’une profondeur double, il comporte 7 travées sur chaque façade. Bâti dans le style néo-rocaille, l’hôtel présente un abondant décor sculpté : guirlandes de fleurs, draperies, mascarons. Au premier niveau, une grande marquise (postérieure) occupe la partie centrale de la façade sur cour.
Un spectaculaire grand escalier
A l’intérieur, les salons du premier étage sont richement décorés de boiseries. La cage d’escalier est remarquable par ses peintures placées sous l’escalier à volées doubles, son plafond peint sur le thème de l’apothéose de Psyché et ses faux marbres polychromes en trompe-l’œil.
L’hôtel Le Marois – Le grand escalier
L’association France-Amériques
En 1927, la comtesse Jacques-André de Ganay, née Le Marois, vend l’hôtel à l’association France-Amériques. Cette association, fondée en 1909 par Gabriel Hanotaux, a pour vocation de promouvoir les relations entre la France et le continent américain. En 1956, les communs de l’hôtel sont démolis et remplacés par des immeubles de bureaux. Les salons France-Amériques se privatisent pour l’organisation d’événements.
Pour l’architecte Henri Parent, voir également l’hôtel Emile-Justin Menier, l’hôtel Henri Menier, l’hôtel de Boisgelin, le musée Jacquemart-André, l’hôtel André, l’hôtel Gaston Menier.
Source :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Adresse : 9-11 avenue Franklin Delano Roosevelt
Métro : Franklin-Roosevelt
Arrondissement : 8e
Téléphone : 01 45 61 96 02