Les vestiges
de l’hôtel de Gesvres

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Les vestiges
de l’hôtel de Gesvres

le passage Choiseul : la loggia de l’hôtel de Gesvres situé au-dessus

L’hôtel de Gesvres est un vaste hôtel particulier construit en 1655 par l’architecte Antoine Le Pautre (1621-1679) pour le compte d’un financier, Joachim Seiglière de Boisfranc, intendant des finances du duc d’Orléans. Après lui, sa fille, Marie-Madeleine de Seiglière, et son gendre, Bernard Potier (1655-1739), marquis puis duc de Gesvres, l’habitent et lui laissent son nom. Sous la Régence et sous Louis XV, l’hôtel de Gesvres devient le tripot le plus célèbre de Paris.

L'hôtel de Gesvres - Des boiseries agrémentées de pilastres

L’hôtel de Gesvres – Des boiseries agrémentées de pilastres

L’hôtel de Gesvres est en grande partie démoli lors de la construction du passage Choiseul en 1827. Il en subsiste deux vestiges intéressants. L’entrée Nord du passage Choiseul est un réemploi du bâtiment qui fermait la cour de l’hôtel de Gesvres, côté rue Saint-Augustin. La façade est rythmée de pilastres à chapiteaux ioniques au niveau du 1er étage et un fronton triangulaire couronne la travée centrale où se trouve l’entrée du passage.

L'hôtel de Gesvres - Un salon

L’hôtel de Gesvres – Un salon

Derrière cette entrée Nord subsiste le corps de logis de l’ancien hôtel de Gesvres. Ce logis est perpendiculaire à l’axe du passage et ne se devine pas de la rue. Dans le passage, on peut toutefois l’identifier : l’édifice vient interrompre la verrière et présente une façade avec une loggia, ajoutée lors de la création du passage. L’édifice se prolonge verticalement au-dessus de la verrière et se voit à travers la surface vitrée.

Salon avec une cheminée richement sculptée de cariatides

Salon avec une cheminée richement sculptée de cariatides

A l’intérieur du logis, de somptueux salons en enfilade sont conservés. Ils ont été magnifiquement restaurés et remeublés dans le style du Grand Siècle par deux passionnés, les architectes d’intérieur Joseph Achkar et Michel Charriere. Leur travail a d’ailleurs été récompensé en 2011 par la Médaille d’honneur de la fondation Prince Louis de Polignac. Les vestiges de l’hôtel de Gesvres sont privés et ne se visitent pas.

L'hôtel de Gesvres - Une chambre à coucher

L’hôtel de Gesvres – Une chambre à coucher

Pour l’architecte Antoine Le Pautre, voir également l’hôtel de Beauvais, l’abbaye Port-Royal de Paris.

Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Le Paris pittoresque

Adresse : Passage Choiseul

Métro : Quatre Septembre

Arrondissement : 2e

Téléphone :