Les maisons Jean Prouvé
à Meudon

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Grand Paris|Les maisons Jean Prouvé
à Meudon

Les maisons Jean Prouvé à Meudon

Palier au besoin de logements

Après la Seconde Guerre mondiale, le manque de logements se fait grandement sentir en France. Le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU) confie à l’architecte Jean Prouvé (1901-1984) un projet d’habitat provisoire sous forme d’un lotissement de maisons individuelles ; il est baptisé la « cité sans souci ». Sur la pente de la forêt de Meudon, 14 maisons légères, économiques et préfabriquées, revêtues d’une coque en acier ou en aluminium, vont voir le jour entre 1950 et 1952. C’est l’occasion pour l’architecte de perfectionner sa conception de maisons industrialisées.

Les maisons Jean Prouvé à Meudon

Le modèle « Métropole »

Deux types de maisons usinées conçues dans les ateliers de Maxéville en Lorraine sont assemblées à Meudon : dix maisons de type « Métropole » et quatre maisons de type « à coque ». Le modèle Métropole utilise comme structure porteuse un portique axial en acier qui soutient la poutre maîtresse ; l’enveloppe est constituée de panneaux en aluminium. Les fenêtres sont à guillotine et chaque maison est dotée d’un bow-window moderne.

Les maisons Jean Prouvé à Meudon

Le modèle « à coque »

Ce modèle présente deux murs porteurs en maçonnerie sur lesquels est posé une toiture métallique. Un auvent métallique précède la porte d’entrée percée d’ouvertures en forme de petits hublots.

Les maisons Jean Prouvé à Meudon

Entretenu par des propriétaires visiblement amoureux de leur habitat expérimental (mais néanmoins pérenne), le lotissement de la « cité sans souci » est librement accessible.

Les maisons Jean Prouvé à Meudon

Adresse : 93 route des Gardes 92190 Meudon

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :