Les maisons de l’Orme
et la maison Camuset

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Les maisons de l’Orme
et la maison Camuset
Les maisons de l'Orme

Les maisons de l’Orme

L’orme de la place Saint-Gervais

Cet ensemble de maisons mitoyennes est appelée « maisons de l’orme » en référence à l’orme de la place Saint-Gervais voisine. En effet, l’orme visible sur cette place évoque une très ancienne tradition remontant au Moyen-Age. L’orme était un arbre sous lequel on rendait la justice. Et il était le plus souvent planté devant les églises, les maisons seigneuriales ou à des carrefours. Après la messe, les citoyens s’y rassemblaient également pour traiter des affaires ou pour des divertissements comme des fêtes. L’orme pouvait aussi servir de repère topographique dans des actes de vente de biens immobiliers situés à proximité.

Garde-corps représentant l'orme de Saint-Gervais

Garde-corps représentant l’orme de Saint-Gervais

La fabrique Saint-Gervais

L’orme de la place Saint-Gervais, symbole de temps révolus, fut abattu le 20 février 1794 pendant la Révolution. L’actuel orme a été planté en 1914. A la place de petites maisons mitoyennes, l’architecte Jacques Vinage est chargé en 1733 de construire les maisons actuelles, du n°2 au n°10, pour le compte de la fabrique Saint-Gervais. Il s’agit de maisons locatives fournissant un revenu à l’église. Les maisons sont toutes identiques : larges de cinq travées, elles comportent des arcades en anse de panier réunissant le rez-de-chaussée et l’entresol, destinées à des commerces. Au-dessus s’élèvent trois niveaux dont les ouvertures sont de taille décroissante. Au 1er étage, les gardes-corps dessinés par le maître-serrurier Jean-Baptiste Bouillot représentent des branche de l’orme de Saint-Gervais, d’où le nom « maisons de l’Orme ». A  l’arrière, les maisons donnent sur l’ancien cimetière paroissial de l’église Saint-Gervais et sur la façade Nord de l’église.

Les maisons de l'Orme

Les maisons de l’Orme

La maison Camuset

La maison voisine au n°14, appelée maison Camuset, semble faire partie du même ensemble mais il n’en est rien. Bordée par des chaines de refends aux extrémités (pour la distinguer des autres maisons), elle est l’œuvre de l’architecte Jacques V Gabriel (1667-1742), premier architecte du roi à partir de 1734, et père de l’architecte Ange-Jacques Gabriel.

La maison Camuset

Les Couperin, une dynastie de musiciens

Aux n°2-4 a vécu une véritable dynastie de musiciens, les Couperin. Du XVIIe siècle jusqu’à la Révolution, ils furent gratuitement logés dans cette maison par la fabrique Saint-Gervais, officiants comme organistes de l’église. Au n° 10, une plaque rappelle qu’Alexandre Ledru-Rollin (1807-1874) est né dans cette maison. Avocat et homme politique, il fait instaurer le suffrage universel masculin en 1848 alors qu’il est premier ministre du gouvernement provisoire de la Deuxième République.

Les maisons de l'Orme

Les maisons de l’Orme

Pour l’architecte Jacques Vinage, voir également l’hôtel de Fontenay.

Pour l’architecte Jacques V Gabriel, voir également le Palais Bourbon, l’hôtel de Varengeville, la place Vendôme, le siège de la banque Paribas.

Source :
Chadych (Danielle), Le Marais, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.

Adresse : 2-10 rue François Miron

Métro : Saint-Paul

Arrondissement : 4e

Téléphone :