Les maisons contemporaines
de l’île Saint-Germain

Accueil|Articles|BALADES A FAIRE I Autour de Paris|Les maisons contemporaines
de l’île Saint-Germain

Le petit bras de Seine séparant l’île Saint-Germain de la ville d’Issy-les-Moulineaux

Une ville métamorphosée

Il semble bien loin le passé industriel d’Issy-les-Moulineaux, même s’il en subsiste quelques traces comme l’ancienne Manufacture des Tabacs (17 rue Ernest-Renan). La ville s’est littéralement métamorphosée dans plusieurs quartiers. L’ancien Fort d’Issy datant du 19e siècle est aujourd’hui occupé par un éco-quartier de 1.600 logements inauguré en 2013. Mitoyen de Paris, le quartier du Val de Seine s’est hissé parmi les quartiers d’affaires les plus dynamiques de la Petite Couronne, principalement spécialisé dans le domaine de la communication. Les immeubles de bureaux y ont poussé comme des champignons, avec le plus célèbre et le plus visible, la tour Séquana (100m de hauteur) de l’agence d’architecture américaine Arquitectonica.

L’île Saint-Germain : maison contemporaine

L’île Saint-Germain

On rejoint l’île Saint-Germain en empruntant la passerelle métallique (quai du président Roosevelt) qui enjambe le Petit bras de Seine. Des péniches d’habitation colorées sont amarrées pour de bon au quai tandis que des kayakistes filent sur l’eau. Nous longeons vers l’Ouest le vaste parc départemental (objet d’une précédente balade) dominé par la spectaculaire Tour aux figures de Jean Dubuffet. Le nom de cette île rappelle le souvenir de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés dont elle dépendait au Moyen-Age.

L’île Saint-Germain : maisons contemporaines mitoyennes

Changement d’échelle

Changement d’échelle une fois quitté le boulevard des Iles et ses immeubles sans âme. Nous voici arrivés dans la partie résidentielle de l’île située à l’ouest. Ici, nous découvrons une ribambelle de maisons individuelles imaginées par une cohorte d’architectes contemporains. Pour en voir un maximum, nous emprunterons la rue Poli bordant la rive sud, puis reviendrons sur nos pas par l’avenue du Bas Meudon qui suit la rive Nord.

L’île Saint-Germain : la maison Le Moult de Philippe Starck

Quelques Starck…

Rue Poli (n°29), passage obligé par la maison construite par le designer Philippe Starck pour le publicitaire Bruno Le Moult en 1987. Surnommée le « Sphinx à deux faces », elle présente sur chacune de ses deux (étroites) façades vitrées deux escaliers parallèles, semblables aux deux pattes d’un Sphinx. Sa voisine (n°27), à peine plus récente (1991), est signée du même auteur ; elle abritait à l’origine les bureaux du même publicitaire. Cette fois-ci, l’ambiance est plutôt marine (ou fluviale au choix) avec des fenêtres en bandeaux horizontaux et des petits postes d’observation en saillie aux angles. A l’intérieur, parquets, murs et plafonds en acajou illustrent le style « bateau » de la maison. Le toit aménagé en terrasse doit offrir une vue assez démente sur la ville, le parc de Saint-Cloud et la forêt de Meudon…

L’île Saint-Germain : bureaux conçus par Philippe Starck

Un bateau échoué

Un peu plus loin au n°2 allée des Moulineaux, une icône locale nous attend… En 1992, l’architecte Jean Nouvel livre un étonnant immeuble bas, le « Vaisseau », aux allures de bateau avec sa proue arrondie et ses coursives extérieures. D’une surface de 6.000 m2, il accueillit à l’origine les bureaux de l’agence de publicité CLM BBDO. Il abrite aujourd’hui la Faculté de Droit de l’Institut Catholique de Lille.

Bureaux Le Vaisseau

Du bois, du métal, du béton…

Notre balade nous offre un aperçu des tendances récentes ou actuelles : des formes géométriques simples, des volumes biseautés, des façades bardées de bois, du béton brut ou teinté dans la masse, des volumes minimalistes entièrement vitrés, des coursives extérieures en bois et métal, des toits-terrasses et des toits courbes… Un tour d’horizon de l’architecture résidentielle plutôt réjouissant et une ambiance paisible qui tranche avec l’agitation de la ville.

L’île Saint-Germain : maison contemporaine

Accès en transporte en commun : prendre le RER C direction Versailles Château ou Saint-Quentin-en-Yvelines et descendre à la station Issy-Val de Seine, puis 15 minutes de marche.

L’île Saint-Germain : maison contemporaine

Adresse : Rue Pierre Poli, avenue du Bas-Meudon, boulevard des Iles 92130 Issy-les-Moulineaux

Métro : Station Issy-Val de Seine (RER C)

Arrondissement :

Téléphone :