L’abbaye
Saint-Germain-des-Prés

L’abbaye Saint-Germain-des-Prés

L’église Saint-Germain des Prés : la tour-clocher romane

Fondée au VIe siècle sous le règne du roi Childebert 1er, fils de Clovis, l’abbaye Saint-Germain-des-Prés est rebâtie au Xe siècle. La règle bénédictine y est introduite en 1024. La tour-clocher romane est bâtie entre 990 et 1014. La nef romane pourrait dater du XIe siècle. Les chapiteaux de ses piliers sont remarquables. Les deux tours romanes arasées du transept dateraient, comme la tour-clocher, du début du XIe siècle. Le chœur et son chevet gothique ont été construits vers 1145. Le chevet était destiné à accueillir les tombes des rois mérovingiens.

L’église Saint-Germain des Prés : la nef

Au XIIIe siècle, l’architecte Pierre de Montreuil rebâtit le cloître, le réfectoire, les dortoirs, la bibliothèque et la chapelle de la Vierge. La salle du chapitre, le parloir et la salle des moines sont un peu postérieurs. Tout a hélas disparu aujourd’hui. Une aile du cloître, adossée à l’église, est tout de même visible dans le square qui la jouxte. Le portail est ajouté au XVIIe siècle par Christophe Gamard, architecte voyer de l’abbaye.

L’église Saint-Germain des Prés : le chœur

Le palais abbatial en brique et pierre est visible rue de l’Abbaye. Il est construit en 1586 par l’entrepreneur Guillaume Marchand pour le cardinal de Bourbon. La cour des anciens communs correspond aujourd’hui à la place de Furstenberg. Au XVIIe siècle, l’abbaye devient l’un des centres intellectuels les plus brillants du royaume. Elle compte de grands historiens et dispose d’une très riche bibliothèque qui sera dispersée à la Révolution.

L’histoire de l’abbaye Saint-Germain-des-Prés est commentée au cours de la visite guidée de Saint-Germain-des-Prés.

Le palais abbatial de Saint-Germain des Prés

Sources :
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Près et son Faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : Place Saint-Germain-des-Prés

Métro : Saint-Germain-des-Prés

Arrondissement : 6e

Téléphone :