Les impasses
de la rue des Vignoles
La rue des Vignoles est à elle seule un but de promenade car elle communique avec une quinzaine de petites impasses perpendiculaires. La plupart ont été ouvertes dans les années 1870 pour y construire de petites maisons individuelles destinées à une population d’ouvriers.
Au n° 21, l’ impasse de Casteggio serpente sur un chemin très étroit. Au n° 22, l’impasse Rolleboise croule sous la végétation. Au n° 24, l’ impasse Poule est agréablement envahie par la végétation et se termine par une charmante maison. Au n° 25, l’ impasse des Crins ne manque pas de charme. Au n° 32, l’ impasse de Bergame doit son nom à la ville de Bergame en Italie.
Au n°33, cet impasse sans nom est depuis 1936 le siège d’organisations anarchistes espagnoles. C’est également le siège de la CNT (Confédération Nationale du Travail fondée en 1946) . Depuis 1995, c’est aussi un lieu de solidarité pour la communauté des mayas zappistes du Chiapas (Mexique). Cette impasse se termine par un pastiche de chalet suisse recouvert de glycines.
Au n° 41, cette impasse est bordée de petits immeubles contemporains qui s’accordent bien avec la volumétrie du bâti dans ce quartier faubourien. Au n° 47, l’impasse Saint-Pierre est annoncée par une pancarte en métal.
A proximité, vous pourrez en profiter pour découvrir l’étonnant ensemble de logements Eden Bio, micro quartier écologique également situé rue des Vignoles.
Source :
Dubois (Anne-Marie), Guide du promeneur 20e arrondissement, Paris, Parigramme, 1993.
Adresse : rue des Vignoles
Métro : Avron ou Alexandre Dumas
Arrondissement : 20e
Téléphone :