Les immeubles Walter

Les immeubles Walter

Immeuble de logements, boulevard Suchet

Immeuble de logements, boulevard Suchet

Devenu milliardaire grâce à l’exploitation de mines de plomb et de zinc au Maroc, Jean Walter (1883-1957) a poursuivi sa carrière d’architecte.

Fasciné par le gigantisme des immeubles américains, il est l’un des auteurs de l’hôpital Beaujon à Clichy (le 1er hôpital monobloc en France) et de la Faculté de Médecine de Paris.

Boulevard Suchet, Walter élève trois immeubles monumentaux situés au débouché de l’avenue Henri-Martin, en bordure du Bois de Boulogne. Aux faux airs de luxueux château du XXe siècle, l’ensemble présente des façades de pierre avec un ordonnancement colossal (inspiré de l’architecture classique). Au-dessus s’élève un étage d’attique encadré de tourelles octogonales. Les façades, qui ont la particularité d’être curvilignes, sont percées de gigantesques baies verticales d’une hauteur de 4 mètres.

Immeuble de logements, boulevard Suchet

Immeuble de logements, boulevard Suchet

A l’intérieur, les appartements de 450 m2 sont conçus avec un luxe inouï : portes en acajou massif, sols revêtus de travertin, murs de pierre apparente, stucs, etc. Des terrasses-jardins offrent des extérieurs tout aussi exceptionnels aux propriétaires.

Durant sa vie mouvementée, Jean Walter fut le propriétaire d’un petit bijou architectural du XVIIe siècle, l’hôtel de Chalon-Luxembourg, dans le Marais. Mais surtout, en épousant en seconde noce la sulfureuse Domenica, veuve du marchand d’art et collectionneur Paul Guillaume, Walter a contribué à la constitution d’une magistrale collection de 114 toiles (Renoir, Matisse, Derain, Picasso, Modigliani, Utrillo, Soutine, etc) présentée aujourd’hui au musée de l’Orangerie : la collection Jean Walter et Paul Guillaume.

Pour l’architecte Jean Walter, voir également la Petite Alsace, l’hôtel de Châlons-Luxembourg, l’école pratique de la Faculté de Médecine Paris-Descartes.

Source :
Lapierre (Eric), Guide d’architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.

Adresse : 2-10 boulevard Suchet

Métro : La Muette

Arrondissement : 16e

Téléphone :