L’école pratique
de la Faculté de Médecine
Paris-Descartes

Accueil|Articles|Architecture moderne et contemporaine|L’école pratique
de la Faculté de Médecine
Paris-Descartes

Un bâtiment hors d’échelle

A cet emplacement s’élevait l’Hôpital de la Charité reconstruit par l’architecte Jacques-Denis Antoine de 1778 à 1781. L’hôpital est démoli au XXe siècle (à l’exception de la chapelle) pour laisser place à une vaste extension de la Faculté de Médecine de l’université René Descartes. Le nouvel édifice est construit entre 1937 et 1953 par les architectes Paul Andrieu, Léon Madeline et Jean Walter. Le projet initial doit s’étendre jusqu’à la rue Saint-Benoit mais il n’est finalement pas réalisé faute de place. Pour compenser l’espace manquant, les architectes construisent un bâtiment haut de 5 étages : hors d’échelle, l’édifice écrase par ses proportions démesurées les hôtels particuliers voisins.

La faculté de médecine

Des médaillons pour animer la façade

La longue façade en pierre de Chauvigny est rythmée par des éléments verticaux saillants. Sa monotonie est discrètement compensée par 45 médaillons représentant des personnages qui ont marqué l’histoire de la médecine tels Léonard de Vinci ou Ambroise Paré. La porte monumentale en bronze est réalisée par le sculpteur Landowski. A l’intérieur, les sièges d’amphithéâtre sont dessinés par Jean Prouvé. Cette annexe de la Faculté de Médecine rassemble les études de biomédicale, de sciences humaines et de mathématiques. Le siège de l’université Paris-Descartes se situe dans l’ancienne école de Chirurgie, rue de l’Ecole de Médecine.

La faculté de médecine

Pour l’architecte Jean Walter, voir également la Petite Alsace, l’hôtel de Châlons-Luxembourg, les immeubles Walterla cité Paris-Jardins à Draveil.

Sources :
Lapierre (Eric), Guide d’Architecture Paris 1900-2008, Paris, Pavillon de l’Arsenal, 2008.
Leborgne (Dominique), Saint-Germain-des-Près et son Faubourg, évolution d’un paysage urbain, Paris, Parigramme, 2005.

Adresse : 39-45 rue des Saints-Pères

Métro : Saint-Germain-des-Prés

Arrondissement : 6e

Téléphone :