L’université Paris-Cité
Grands Moulins de Paris
Les Grands Moulins de Paris
La société des Grands Moulins est fondée en 1916 afin d’améliorer le ravitaillement. De 1917 à 1921, l’architecte Georges Wybo édifie un grand bâtiment industriel aux lignes inspirées de l’architecture classique. Dès 1919, l’industriel alsacien Ernest Vilegrain rachète le site pour l’exploiter. Le site comprend silos, moulin, magasins, sacherie, bâtiment de nettoyage. Il est alors considéré comme le plus grand moulin du monde et peut broyer jusqu’à 1.700 tonnes de blé par jour. En 1950, la Halle aux farines, destinées au stockage, est construite et reliée au réseau ferré. L’activité des Grands Moulins de Paris cesse à Paris dans les années 1990. Dès lors, une grande partie des bâtiments sont démolis à l’exception d’un grand quadrilatère et de la Halle aux farines.
Une reconversion en université
Dans le cadre de l’aménagement de la ZAC Rive Gauche, les bâtiments subsistants sont destinés à accueillir l’ Université Paris VII-Denis Diderot. Depuis, cette université a fusionné avec l’Université Paris Descartes pour former l’Université Paris-Cité. De 2004 à 2006, l’architecte Rudy Riciotti réhabilite le bâtiment principal. Du « quasimodo de béton », comme il le surnomme, l’architecte garde l’essentiel du volume ainsi que sa modénature. La façade sur le quai est intégralement conservée. Les façades aveugles sont percées et des circulations sont créées par des passerelles extérieures. En se vitrant, les façades se dématérialisent et exposent leurs nouvelles fonctions tel un grand magasin. Le bâtiment accueille aujourd’hui l’administration centrale, la bibliothèque centrale de l’université, l’UFR de langues et civilisation de l’Asie orientale et le département Lettres et Sciences Humaines.
Les Grands Moulins de Paris sont commentés au cours de la visite guidée du quartier Bibliothèque François Mitterrand.
Pour l’architecte Georges Wybo, voir également les Grands Magasins du Printemps, l’hôtel Georges V, l’Espace Pierre Cardin.
Pour l’architecte Rudy Riciotti, voir également le département des Arts de l’Islam au Louvre, le stade Jean Bouin, l’immeuble Le Nid, l’immeuble 19M.
Sources :
Langlois (Gilles-Antoine), Guide du promeneur 13e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
Université Paris-Cité
Adresse : Quai Panhard et Levassor
Métro : Bibliothèque François Mitterrand
Arrondissement : 13e
Téléphone :