Locaux commerciaux
Grands Magasins A Réaumur

Accueil|Articles|Patrimoine ancien|Locaux commerciaux
Grands Magasins A Réaumur

Originaire de Lorraine, Jean-Baptiste Gobert (1848-1921) est le fondateur du Grand Magasin parisien A Réaumur. Il a d’abord fait ses armes en Belgique dans le commerce de drap et dans la confection. Marié à Lucia Martin, fille de Félix Martin, directeur des grands magasins Thiéry en Belgique, il ajoute le patronyme de son épouse et le nom du couple devient Gobert-Martin.

Les Grands Magasins A Réaumur : le second magasin de style Art déco

Un Grand Magasin symbole de modernité

En 1897, Gobert inaugure ses Grands Magasins parisiens en présence du président de la République, Félix Faure. L’édifice est situé rue Réaumur, dans une portion de la rue inaugurée la même année. A cette époque, la rue Réaumur est un véritable laboratoire d’une nouvelle architecture utilisant la charpente métallique et libérant ainsi de grandes surfaces vitrées. A l’origine, l’architecte Joseph Hornecker avait proposé un projet différent de façade avec un grand fronton central. Mais Gobert le refusa car il ne permettait pas d’installer ses appartements au dernier étage : il souhaitait en effet être toujours présent pour pouvoir contrôler l’activité de son magasin et ses ateliers !

L’édifice est l’œuvre de l’architecte François Constant-Bernard. Sur la rue Réaumur, il présente une succession de travées identiques, très largement vitrées et encadrées de pilastres. Chaque travée se recoupe horizontalement en deux fenêtres géminées à colonnettes et fenestrage métallique. A l’angle de la rue Réaumur et de la rue Saint-Denis, l’angle du bâtiment est doté d’une horloge spectaculaire, toujours existante. Les mots « A Réaumur » et « Gobert-Martin » sont représentés sur fond de mosaïque polychrome. Le nom des Magasins s’éclairait la nuit lorsqu’ils étaient ouverts.

Les Grands Magasins A Réaumur

Un concept novateur

A Réaumur est un des premiers Grands Magasins à proposer des articles de confection de grande qualité à prix attractifs. La maison lance également la vente par correspondance, bien avant les grandes enseignes du Nord comme la Redoute (1922). Par la suite, des succursales sont ouvertes à Metz, Nantes et Briey. En 1928, Madame Gobert-Martin ouvre un second magasin au n° 94 bâti dans le style Art déco. Les Grands Magasins A Réaumur ferment dans les années 1960. Les deux bâtiment ont été conservés : le n° 82-92 abrite aujourd’hui des locaux commerciaux et des bureaux; le n° 94 est occupé par la Direction régionale des Finances publiques.

Pour l’architecte François Constant-Bernard, voir également le Comptoir National d’Escompte de Paris.

Sources :
Leborgne (Dominique), Guide du promeneur 2e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
Histoire des magasins A Réaumur

Adresse : 82-92 rue Réaumur

Métro : Réaumur Sébastopol

Arrondissement : 2e

Téléphone :