Le Comptoir National
d’Escompte de Paris
L’architecture au service de la puissance bancaire
Le siège social du Comptoir National d’Escompte de la ville de Paris est construit par l’architecte Edouard-Jules Corroyer (1835-1904), élève de Viollet-le-Duc, entre 1878 et 1883. Axé sur la rue Rougemont, l’imposant pavillon d’entrée se signale par des volumes monumentaux et une abondance de sculptures. Au rez-de-chaussée, trois hautes arcades permettent d’accéder au grand hall. Au-dessus trône la statue de la Prudence tenant un sceptre d’une main, le Miroir de la Vérité de l’autre ; elle est encadrée de lions ailés. Au-dessus encore, deux rostres de galères antiques encadrent cinq magnifiques médaillons de mosaïque polychrome exécutés par Charles Lameire et Giandomenico Facchina; ils symbolisent les cinq continents et font référence aux ambitions de conquête de l’établissement.
Un haut campanile
Au sommet du pavillon, les lettres d’or « BNP Paribas » s’affichent dans un cartouche orné de marbre rouge. Deux statues représentant des allégories de l’Industrie et du Commerce encadrent ce cartouche surmonté d’un fronton triangulaire. La toiture du pavillon se termine par un haut campanile doté d’une horloge.
Une magnifique verrière polychrome
A l’entrée du pavillon, le vestibule est décoré de mosaïques colorées au sol et sur les murs. On y reconnaît des caducées, emblème du commerce. A l’intérieur, le grand atrium qui sert d’agence centrale est exceptionnel par la beauté de son volume et de sa verrière polychrome. Il est entouré de grandes arcades portées par des colonnes doriques. La grande verrière est composée d’entrelacs et de deux bordures : l’une est géométrique et dominée par la couleur bleue, l’autre est florale.
Un somptueux escalier d’honneur
Le grand escalier d’honneur en marbre et mosaïques représentant des fleurs et des oiseaux conduit à une magnifique galerie dotée de colonnes en marbre portant des petites coupoles décorées de mosaïques dans le style byzantin. A cet étage sont situés les bureaux des directeurs et la salle du conseil.
Des agrandissements plus tardifs
Entre 1900 et 1905, l’architecte François Constant-Bernard est chargé d’agrandir le siège. De cette époque datent les deux rotondes d’angle coiffées de poivrières.
Une banque à l’origine de BNP-Paribas
Le Comptoir National d’Escompte de la ville de Paris est fondé le 7 mars 1848 pendant la période mouvementée de la Seconde République. Cette banque diversifie rapidement ses activités. Elle ouvre de nombreux bureaux à l’étranger à partir de 1860 notamment autour de l’océan indien et en Extrême-Orient. En 1946, le CEP est nationalisé par l’Etat français. Il fait partie des quatre banques à l’origine de l‘actuel groupe BNP-Paribas.
Le premier Monument Historique parisien labellisé HQE
Entre 2007 et 2009, les bâtiments sont entièrement rénovés par l’agence d’architecture Antony Béchu & Associés. Les volumes, l’espace et les circulations sont entièrement repensés pour offrir un maximum de lumière et de confort de travail. L’ancien siège du Comptoir National d’Escompte est le premier monument historique parisien à avoir obtenu la certification HQE (haute qualité environnementale). De 2009 à 2020, les services financiers de BNP-Paribas dédiés à la gestion d’actifs occupent l’ancien siège bancaire.
Un ambitieux projet immobilier
En 2020, les bâtiments sont vendus à LaSalle Investment Management (LIM), un fond d’investissements américain, pour la somme astronomique de près de 600 millions d’euros. Cette société d’investissements ambitionne de rénover cet actif de 30.000 m2 avec des performances environnementales accrues (notamment réduire de 50 % les émissions de CO2) et un doublement de la superficie des ses espaces verts (portés à plus de 2.000 m2). Avec une inauguration prévue à l’horizon 2026, l’ancien siège bancaire devrait accueillir un auditorium, un business center, des restaurants, des espaces événementiels et un studio média.
Pour l’architecte François Constant-Bernard, voir également les Grands Magasins A Réaumur.
Pour l’agence d’architecture Antony Béchu & Associés, voir également les logements rue de Toul, les logements impasse Marie-Blanche, le 11-23 rue d’Alsace, les Trois Baudets.
Sources :
Goldemberg (Maryse), Guide du promeneur 9e arrondissement, Paris, Parigramme, 1997.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.
BNP Paribas
Adresse : 14 rue Bergère
Métro : Grands Boulevards
Arrondissement : 9e
Téléphone :