Les cours
de la Monnaie de Paris
L’hôtel des Monnaies
Sous Louis XV, il est décidé de construire une manufacture destinée à fabriquer la monnaie. L’emplacement choisi en bordure de Seine est alors occupé par l’hôtel de Guénégaud Conti. L’architecte choisi, Jacques-Denis Antoine (1733-1801), va à la fois édifier une manufacture et un véritable palais destiné à l’administration et au directeur de la Monnaie. Bâti entre 1767 et 1775, l’hôtel des Monnaies incarne la naissance du style néoclassique dans son vocabulaire architectural, notamment illustré sur la longue façade de la rue de Guénégaud et dans la cour centrale.

La Monnaie de Paris : la cour centrale
Un musée ouvert sur la ville
Après de vastes travaux de rénovation, l’hôtel des Monnaies, rebaptisé Monnaie de Paris, propose au public ses collections permanentes, axée sur l’histoire de la monnaie, mais aussi de passionnantes expositions temporaires. Par la même occasion, la Monnaie de Paris s’est ouverte sur la ville : ses cours sont librement accessibles aux jours et heures d’ouverture du musée. Dotées d’assises et de transats pour certaines, c’est un lieu méconnu étonnamment calme où on peut venir faire une pause.

La Monnaie de Paris : la superbe cour centrale
La cour centrale
Située dans l’axe du vestibule, la cour centrale sépare le bâtiment principal (donnant sur le quai) du pavillon du grand monnayage, où la monnaie était frappée. En forme de fer à cheval, c’est la plus vaste et la plus somptueuse. On y reconnait les bustes des rois Henri II, Louis XIII, Louis XIV et Louis XV, quatre rois s’étant particulièrement intéressés à la monnaie. C’est également la seule cour qui soit véritablement dotée d’un décor sculpté, les autres cours ayant une vocation industrielle.

La Monnaie de Paris : la cour de la Méridienne
La cour de la Méridienne
A l’origine, cette cour s’appelle « première cour des travaux » ; elle est dédiée aux activités industrielles de la manufacture. Depuis 1777, une Méridienne en forme d’obélisque, haute de 7,80 mètres, occupe son angle nord-ouest. C’est un instrument de mesure. Calculée par deux membres de l’Académie des Sciences, le père Pingré (1711-1796), féru d’astronomie, et l’ingénieur-géographe Edme-Sébastien Jeaurat (1724-1803), elle ne comprend qu’une seule ligne horaire qui permet de définir l’heure du midi solaire.

La Monnaie de Paris : la cour des Fonderies
La cour des Fonderies
A cet emplacement ainsi que dans l’actuelle boutique du musée se trouvait la fonderie monétaire : dès 1775, on y coule des lingots d’or et d’argent, matière première pour fabriquer les pièces de monnaies. Depuis 1973, la fabrication de la monnaie a été déplacée à Pessac en Gironde. Usine toujours en activité, la Monnaie de Paris continue néanmoins à fabriquer des pièces de collection et médailles. D’ailleurs ses ateliers se visitent.

La Monnaie de Paris : la cour de l’or
La cour de l’or
Rebaptisée « cour de l’or », cette cour évoque par son nom l’étape de l’affinage : il s’agissait d’extraire des métaux précieux les impuretés et particules indésirables afin de leur donner un haut degré de pureté.

La Monnaie de Paris : la cour pavée de l’hôtel de l’Averdy
La cour de l’hôtel de l’Averdy
Situé au sud de l’hôtel de Monnaie, l’hôtel de l’Averdy est un ravissant petit hôtel particulier bâti entre 1669 et 1678. C’est la première œuvre connue de l’architecte Jules Hardouin-Mansart. Construit à l’origine pour la famille du Plessis-Guénégaud, il prit le nom de petit hôtel de Conti puis d’hôtel de l’Averdy. En 1795, il est annexé à l’hôtel des Monnaies. Vous pouvez admirer à sa splendide façade sur jardin (transformée en cour pavée), récemment restaurée et accessible par la cour de l’or.
Horaires d’ouverture : ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h, nocturne le mercredi jusqu’à 21h.
Adresse : 11 quai de Conti et rue Guénégaud
Métro : Saint-Germain des Prés
Arrondissement : 6e
Téléphone :