Les Arènes de Lutèce

Les Arènes de Lutèce

Les Arènes de Lutèce

Les Arènes de Lutèce

Cet amphithéâtre gallo-romain est construit au 1er siècle après JC. D’une capacité de 15.000 spectateurs, il permet d’assister à des représentations de théâtre, de mime et de danse. Il peut également accueillir également des combats de gladiateurs ou d’animaux. L’arène est de forme elliptique et d’assez grande taille : 42m sur 48m. La scène, d’une longueur de 41m, est clôturée au fond par une muraille percée de neuf niches, alternativement rectangulaires et semi-circulaires; elles sont peintes et décorées de sculptures. La scène est séparée de l’espace consacré aux jeux par un couloir. Un podium fait le tour de l’arène. Des niches à sa base contiennent des cages à animaux.

La cavea comporte environ 35 gradins (10 sont restitués aujourd’hui) séparés en deux divisions transversales de même dimension et une troisième division plus petite. Seules les plus hautes volées reposent sur une construction en maçonnerie car l’arène utilise la pente du terrain pour asseoir les deux tiers de la cavea. La façade de l’arène (totalement disparue) est percée de 41 larges baies en plein cintre encadrées de demi-colonnes supportant une corniche moulurée.

Les Arènes restent en activité jusqu’à la première destruction de Lutèce au IIIe siècle. Le plus ancien texte faisant référence à la présence de ces arènes date du XIIe siècle. Très probablement, le site est enseveli lors du creusement des fossés de l’enceinte de Philippe-Auguste au XIVe siècle. L’archéologue Théodore Vaquer redécouvre la partie Nord des arènes en 1869 tandis que la partie Sud est mise à jour à partir de 1883 lors de travaux de construction. Les arènes sont fortement restaurées à cette époque après avoir été amputées de leur partie Est.

Avec les Thermes de Cluny, les Arènes de Lutèce sont les seuls témoignages de la période gallo-romaine encore visibles à Paris.

Horaires d’ouverture : ouvert tous les jours de 8h30 à 21h pendant l’été, de 8h30 à 17h pendant l’hiver.

Sources :
Dreyfuss (Bertrand), Guide du promeneur 5e arrondissement, Paris, Parigramme, 1996.
Guide du patrimoine Paris, sous la direction de Jean-Marie Pérouse de Montclos, Paris, Hachette, 1994.

Adresse : 49 rue Monge, rue des Arènes, square Capitan

Métro : Place Monge

Arrondissement :

Téléphone :