Le Vuitton Building
Hôtel Mariott Champs-Elysées

Le Vuitton Building Hôtel Mariott Champs-Elysées

Le Vuitton Bulding

Le Vuitton Bulding

En 1854, Louis Vuitton fonde la célèbre marque de malles de luxe. Il a compris qu’avec le développement des transports à vapeur (trains, bateaux), l’aristocratie et la grande bourgeoisie vont avoir besoin de bagages à la fois luxueux et fonctionnels pour voyager. Il invente la malle plate Louis Vuitton, plus facile à empiler que les malles bombées de l’époque. La première boutique Vuitton a pour adresse le n°4 rue Neuve des Capucines, à proximité de la place Vendôme.

Après la mort de Louis Vuitton en 1892, son fils Georges lui succède à la tête de l’entreprise. En 1912, il fait l’acquisition d’un terrain sur l’avenue des Champs-Elysées. Il décide d’y faire construire une nouvelle boutique, l’avenue commençant à cette époque à attirer les marques de luxe.

Le Vuitton Bulding

Le Vuitton Bulding

Inauguré en 1914, le « Vuitton Building » est l’œuvre des architectes Louis Bigaux et Koller. L’immeuble de sept étages est bâti dans un style Art nouveau tardif. Le magasin occupe les étages inférieurs tandis que les étages supérieurs sont loués à la couturière Jenny.

Aujourd’hui, le « Vuitton Building » est occupé par une grande enseigne de parfumerie et par l’hôtel Mariott Champs-Elysées.

La marque Vuitton reste néanmoins présente au n°101 avenue des Champs-Elysées avec un immense magasin occupa un immeuble Art déco de 1931.

Sources :
Sorel (Philippe), Guide du promeneur 8e arrondissement, Paris, Parigramme, 1995.
www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA00088898

Adresse : 70 avenue des Champs-Elysées

Métro : Franklin-Roosevelt

Arrondissement : 8e

Téléphone :

VISITES GUIDÉES