Le village de Vétheuil

Le village de Vétheuil

 

Le village de Vétheuil

L’un des plus beaux villages de France

Niché dans une boucle de la Seine, Vétheuil figure parmi les plus beaux villages de France. Il est situé dans le parc naturel régional du Vexin français. Son église Notre-Dame, mélange d’architecture romane et gothique, en est le joyau : la tour-clocher et le chœur datent de la fin du XIIe siècle tandis que la nef et le transept sont achevés au XVIe siècle. Un sentier du Patrimoine traverse le village : jalonné de 12 panneaux, il vous raconte l’histoire de Vétheuil, des artistes qui y ont séjourné, de son port, etc.

Pour profiter des plus belles vues sur le village et la Seine, empruntez le bac (gratuit le week-end) qui relie Vétheuil à Lavacourt (situé sur l’autre rive de la Seine) pour une mini croisière fluviale. Puis, prenez de la hauteur en grimpant au sommet de la falaise de craie : là vous pouvez suivre un chemin de randonnée, le GR2, qui vous emmène jusqu’à une autre merveille du Vexin français, le village de la Roche-Guyon situé à 10 kms seulement. La vue sur les méandres de la Seine est fabuleuse et vous découvrirez des cavités troglodytiques appelées boves.

Le village de Vétheuil par Claude Monet – 1880

La maison de Claude Monet

Avant de s’installer à Giverny en Normandie, Claude Monet et sa famille habitent le village pendant trois ans de 1878 à 1881. Inspiré par les paysages bucoliques des coteaux et par les reflets de la Seine, le peintre y réalise plus de 230 toiles, un certain nombre consacré à son église. La modeste maison où il vécut est restée dans son jus, meublée comme au temps de Monet. Elle a été transformée en chambres d’hôtes (fermées en ce moment à cause de la Covid) mais peut se visiter : contactez les propriétaires Claire et Pascal Gardie (06 70 12 73 30).

Adresse : vétheuil 95510

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :