Le parc naturel régional
du Vexin français

Le parc naturel régional du Vexin français

A cheval sur les départements des Yvelines et du Val d’Oise, le parc naturel régional du Vexin français a été créé en 1995. Il est séparé du Vexin normand par la vallée de l’Epte. Le parc a pour mission principale de protéger et valoriser le patrimoine naturel culturel et paysager du Vexin français.

Le château et le village de la Roche-Guyon

 

Une multitude d’activités sportives

Le Vexin français présente d’abord un formidable attrait pour les marcheurs. 33 itinéraires proposent des circuits et boucles allant de 4 à 24 kms, soit plus de 800 kms de sentiers de randonnée. Il existe également 8 circuits destinés aux cyclistes.

Le parc compte également une quinzaine de centres équestres proposant cours et balades à cheval ou à poney. Il dispose également de plusieurs sites pour pratiquer des activités aériennes (planeur, parapente). Et pour les amateurs d’eau, ne manquez pas la descente de l’Epte en canoë.

Le parc national régional du Vexin

La beauté des paysages

Le Vexin français offre une grande variété de paysages (coteaux calcaires, falaises, marais, bois). C’est un plateau marqué par l’activité agricole où dominent les grandes cultures. On y croise faune et flore dans des espaces naturels remarquables comme les buttes d’Arthies ou de Rosne.

le château d’Ambleville et son « Jardin remarquable »

Un patrimoine rural et monumental bien vivant

Pas un village qui ne compte soit une église, soit un château soit un élément de patrimoine rural classé (fontaines, pigeonniers, moulins, lavoirs). Les villages de la Roche-Guyon (et son impressionnant château) ou de Vétheuil (fréquenté par les Impressionnistes) sont adorables.

Les amateurs de belles demeures seront rassasiés avec la visite du château d’Ambleville (superbes jardins), de Villarceaux (jardins en terrasse) ou d’Auvers-sur-Oise (cité des Impressionnistes). D’autres sont juste visibles mais tout aussi admirables : Vigny (pastiche XIXe de château de la Loire), Guiry ou Boury-en-Vexin (près de Gisors).

Le parc national régional du Vexin

Renseignements : pour connaître toutes les activités, visites et balades à faire, rendez-vous à la Maison du parc. Elle est installée dans le château de Théméricourt, une résidence datant du XVe siècle. Pour obtenir des informations, adressez-vous au musée du Vexin français installé dans les communs.

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 18h. Le samedi de 14h à 18h. Le dimanche de 10h à 19h de mai à septembre, de 14h à 18h d’octobre à avril. Fermé tous les lundis et tout le mois de décembre.

 

Adresse :

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :

VISITES GUIDÉES