Le siège de France-Télévision

Le siège de France-Télévision

Le siège de France-Télévision

Le siège de France-Télévision

L’architecte Jean-Paul Viguier s’est d’abord fait remarquer par le très beau pavillon français de l’Exposition universelle de Séville en 1992. En 1998, l’architecte et ses collaborateurs, lauréats du concours, livrent un vaste bâtiment public (56.000 m2) qui marque le paysage parisien : le siège de France Télévisions.

Face à la Seine, l’immeuble veut donner une image unie du service public, constitué à l’époque de FR2 (France 2) et FR3 (France 3) : deux bâtiments identiques sont juxtaposés, réunis par une « table urbaine » occupée par la Présidence et couronnant l’ensemble. Chaque bâtiment s’organise autour d’un atrium de verre autour duquel sont regroupés les services de la rédaction. Derrière, une rue intérieure, parallèle à la Seine, traverse le bâtiment : elle concentre les circulations horizontales et verticales. L’édifice s’enfonce ensuite dans la parcelle prenant en plan la forme d’un triangle.

Allégorie du service public, la façade transparente exprime la transparence d’une télévision qui fonctionne avec de l’argent public. La façade lisse, ici composée de 3 matériaux (marbre blanc de Carrare, verre transparent, verre dépoli blanc), est un parti qu’affectionne souvent cet architecte. Le marbre blanc donne l’effet pixelisé d’un écran de télé.

Pour l’architecte Jean-Paul Viguier, voir également le parc André Citroën, le Ministère des Sports, l’UGC Ciné Cité Paris 19, le gymnase et la crèche rue Edgar Faure, l’hôtel industriel « Métropole 19 ».

Sources :
Martin (Hervé), Guide de l’architecture moderne à Paris, Paris, Alternatives, 2010.
Agence Jean-Paul Viguier

Adresse : 7 esplanade Henri de France

Métro : Pont du Garigliano (Tramway )

Arrondissement : 15e

Téléphone :