L’INALCO
et la BULAC

L’INALCO et la BULAC

Le Pôle de Langues et Civilisations : INALCO et BULAC

Le Pôle de Langues et Civilisations : INALCO et BULAC

L’enseignement des langues et civilisations orientales

L’enseignement des langues et civilisations orientales remonte à François 1er : il a lieu dans le Collège de France ouvert à l’initiative de Guillaume Budé. Sous la Révolution, l’école émigre dans l’enceinte de la Bibliothèque Nationale de France. En 1874, l’école déménage dans un hôtel particulier situé à l’angle de la rue des Saint-Pères et de la rue de Lille. En 1971, l’école devient l’Institut national des Langues et civilisations orientales (INALCO). Elle est plus communément appelée Langues O.

Le Pôle Langues et Civilisations : INALCO et BULAC

Le Pôle Langues et Civilisations : INALCO et BULAC

Un nouveau quartier universitaire dans Paris

Surnommé « le nouveau quartier latin », un nouveau pôle universitaire voit le jour dans le quartier de la Bibliothèque François Mitterrand. Depuis 2006, le campus de l’université Paris Diderot.(rebaptisée l’Université de Paris) y est installé. Il est décidé d’y implanter l’INALCO (Institut national des Langues et Civilisations orientales) et la BULAC (bibliothèque universitaire des langues et civilisations).

Le Pôle de Langues et Civilisations : INALCO et BULAC

Le Pôle de Langues et Civilisations : INALCO et BULAC

Un morceau de ville dans la ville

Les Ateliers Lion Architecture Urbanistes sont les lauréats du concours lancé pour ce projet. plusieurs axes ont prévalu : concevoir un bâtiment « confortable, simple et robuste » et manifester la complexité de l’apprentissage des Langues et Civilisations » dans les espaces, tout en cherchant une organisation évidente. L’ensemble s’organise comme une véritable entité urbaine au sein du quartier. Cette « petite ville » est organisée entre pleins et vides, entre intérieurs (bibliothèque, salles de cours) et extérieurs (patios, quartier). Le contact avec le quartier a été privilégié.

Deux entités complémentaires superposées

BULAC et INALCO sont superposés. La bibliothèque se trouve en contact direct avec le rez-de-chaussée et les patios. L’institut des Langues et Civilisations est situé au-dessus. Il est distribué par de grandes circulations intérieures situées au 2e étage. Les jardins thématiques permettent d’articuler les rapports extérieurs/intérieurs. Le choix de la brique comme matériau unique se veut fédérateur. C’est un matériau universel, commun, permanent, à toutes épreuves; il représente l’ensemble des cultures orientales. C’est pourquoi les briques mises en œuvre sont volontairement plus ou moins cuites, plus ou moins crues, plus ou moins patinées, plus ou moins rugueuses, plus ou moins colorées, plus ou moins industrielles.

Dans un second temps, un deuxième bâtiment d’une surface de 10.000 m2 sera consacré au pôle recherche. Il sera partagé par les chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants en doctorat.

Pour les Ateliers Lion Architecture Urbanistes, voir également les logements sociaux quai de Seine, la Fémis, la Maison Européenne de la Photographie, l’Institut des Cultures d’Islam.

Source :
BULAC

Adresse : 65 rue des Grands Moulins

Métro : Bibliothèque François Mitterrand

Arrondissement : 13e

Téléphone :