Le parc Boussard
à Lardy

Le parc Boussard à Lardy

Le parc Broussard ©Christophe Bertolin

L’exposition des arts décoratifs de 1925

Installée entre l’esplanade des Invalides et le Grand Palais à Paris, l’exposition des arts décoratifs de 1925 va offrir une formidable vitrine à deux mouvements architecturaux que tout oppose : l’Art déco et le modernisme. A cette occasion, Henri Boussard, négociant en vins et mécène, remarque un jardin architecturé de style Art déco réalisé par l’architecte Joseph Marrast. Séduit par ce projet, il confie à Marrast la réalisation d’un jardin pour sa propriété de Lardy.

Le parc Broussard ©Christophe Bertolin

Un parc inspiré de l’Art déco et des jardins méditerranéens

Créé en 1927, ce jardin doit sa forme géométrique aux canons de l’Art déco. Il a comme axe principal un chemin d’eau trouvant son inspiration dans les jardins mauresques d’Espagne. A un bassin rectangulaire situé sur une butte artificielle succède un buffet d’eau planté de rosiers. Puis l’eau emprunte un cheminement rectiligne au milieu d’une pelouse décorée de boules de buis. Elle se jette enfin dans un dernier bassin ayant la forme en plan d’une fenêtre à pans coupés.

A cette époque, les architectes cherchent également à faire du beau avec des matériaux pauvres. D’où l’emploi assez pittoresque de briques, de meulière, de mosaïques de carrelage cassé, de grès taillé pour les escaliers. Ce jardin intime et joyeux, tirant son originalité de ses formes Art déco, est la propriété de la ville depuis 1988. En 2021, une bonne nouvelle est venu ensoleiller ce petit parc plein de charme : retenu dans le cadre du loto du patrimoine, le site va bénéficier d’une subvention qui permettra de le rénover et de consolider le circuit d’eau endommagé avec l’âge. Il est du reste inscrit à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques.

Le parc Broussard ©Christophe Bertolin

A moins d’un kilomètre, poursuivez votre balade à pied jusqu’à l’imposant château du Mesnil-Voisin. Derrière la grille d’entrée encadrée de lions en pierre, le vaste édifice est rythmé par trois pavillons encadrant deux corps de logis. C’est la même composition qu’au château de Cheverny, célèbre pour avoir inspiré Hergé pour celui de Moulinsart dans Tintin! Avec ses façades de grès et moellon crépi, il a fière allure.

Accès en transport  commun : prendre le RER C et descendre à la gare de Lardy.

Horaires d’ouverture du parc Boussard :
. Du 1er novembre au 31 mars : de 8h à 18h
. Du 1er avril au 30 octobre : de 8h à 2h

Pour l’architecte Joseph Marrast, voir également le siège de la banque BNP-Paribas, l’immeuble « Carrefour Curie ».

Adresse : 43 rue de Verdun 91510 Lardy

Métro :

Arrondissement :

Téléphone :